L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Elections des chambres à Tanger-Tetouan-Al Hoceima : alliance tripartite entre l'Istiqlal, le PAM et le RNI


le Dimanche 8 Août 2021

Pas plus de 48H après l'annonce des résultats des élections des chambres professionnelles, les élus de l'Istiqlal, du PAM et du RNI dans la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima, ouvrent d'ores et déjà le débat pour désigner les nouveaux présidents des différentes chambres.



Les partis « Istiqlal », « Rassemblement National des Indépendants » et « Authenticité et Modernité » ont tenu une réunion tripartite sur les présidences de la Chambre de l'Industrie, du Commerce et des Services, de la Chambre d'Agriculture, de la Chambre de l'Artisanat et de la Chambre de la Pêche Maritime dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Selon un communiqué commun, il a été convenu que le Parti Istiqlal présiderait la Chambre de l'industrie, du commerce et des services, tandis que le RNI dirigerait la Chambre d'agriculture, et le Parti Authenticité et Modernité serait en tête de la Chambre des industries traditionnelles.
Les trois parties ont affirmé que « cet accord a été conclu afin de préserver les règles d'une concurrence loyale entre les parties, de maintenir la stabilité des chambres professionnelles et de renforcer leurs rôles », exprimant leur attachement à « l'ouverture sur le reste des composantes représentées dans ces chambres.

Par ailleurs, cette alliance tripartite a été coordonnée au niveau des directions centrales des partis politiques concernés.

Il convient de rappeler que les élections des chambres professionnelles ont permis au Rassemblement national des indépendants de remporter 66 sièges sur 256, tandis que les candidats non affiliés en ont remporté 53. Quant au Parti de l’Istiqlal, il a remporté 42 sièges.  39 sièges ont été gagnés par le Parti Authenticité et Modernité et 18 sièges en faveur de l'Union socialiste des forces populaires. Le Parti de l'Union constitutionnelle a obtenu 14 sièges, le Parti du mouvement populaire 9 sièges, 7 sièges  seulement pour le Parti de la justice et du développement,  et un siège unique pour les Partis de l'Espoir et de l’Equité.




Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News