Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Elections des Chambres professionnelles : l’Istiqlal rafle la mise au Sahara


Rédigé par la rédaction le Samedi 7 Août 2021

Le parti de l'Istiqlal a dominé les Chambres professionnelles au Sahara marocain, en décrochant 13 sièges au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et 15 sièges, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, d'après les résultats annoncés dans la nuit de vendredi à samedi aux sièges des Wilayas.



Elections des Chambres professionnelles : l’Istiqlal rafle la mise au Sahara
Les Istiqlaliens ont obtenu 15 sièges sur les 40 réservés à la région de Dakhla-Oued Eddahab, suivi du Rassemblement national des Indépendants (RNI) avec 10 sièges, du Mouvement populaire (MP) avec 7 sièges et les Sans appartenance politique (SAP) avec 4 sièges, tandis que le Parti Authenticité et Modernité, le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le parti Al Amal et le parti de l'Equité ont décroché un siège chacun.

L’Istiqlal est arrivé en tête des résultats de la Chambre de l'agriculture, en obtenant 6 sièges sur un total de 11 que compte la région. Pour ce qui est de la Chambre d'Artisanat, le PI est arrivé en tête avec 5 sièges sur 11.

Concernant la Chambre du commerce, d’industrie et des services, le PI et le RNI ont obtenu 3 sièges chacun sur 11 sièges, tandis que le MP, PPS, SAP, parti Al Amal et parti de l’Equité ont remporté chacun un seul siège.

S’agissant de Laâyoune-Sakia El Hamra l’Istiqlal est arrivé en tête des élections avec 31 sièges, sur les 72 réservés à la région, suivi des Sans appartenance politique (SAP) avec 17 sièges, du Rassemblement national des Indépendants (RNI) avec 10 sièges, du Mouvement populaire (MP) avec 6 sièges et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 4 sièges, tandis que le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l'Union constitutionnelle (UC), l'Union socialiste des Forces populaires (USFP) et le Parti de l'action ont décroché un siège chacun. Le PI est arrivé en tête des résultats de la Chambre de l'agriculture, en obtenant 13 sièges sur un total de 15 que compte la région, suivi du RNI avec 2 sièges. Concernant la Chambre du commerce, d'industrie et des services, Les Istiqlaliens ont obtenu 8 sièges sur un total de 22, suivi des SAP avec 7 sièges.
 
Pour ce qui est de la Chambre d’Artisanat, les SAP sont arrivés en tête avec 10 sièges sur 24 sièges consacrés à la région, suivis du PI avec 8 sièges. Concernant la Chambre de la Pêche maritime, le parti a décroché 2 sièges.