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International

Elections américaines : Facebook ouvre un "guichet unique" pour encourager au vote


Rédigé par S.H Jeudi 13 Août 2020

Le réseau social américain Facebook encourage le vote à distance. Il a annoncé jeudi le lancement sur ses plateformes d'un centre d'information sur l'élection présidentielle aux Etats-Unis, visant à encourager les citoyens à participer aux scrutins et rassurer sur ses actions contre la désinformation.



"Ce nouveau produit permet à tous les utilisateurs de Facebook et d'Instagram d'accéder à des informations précises et faciles à trouver sur le vote, où qu'ils vivent, ce qui les aide à responsabiliser leurs élus", a précisé le groupe sur son blog, assurant qu'il s'agissait d'un "effort non-partisan".

il a ajouté que , "De nombreux États ayant apporté des modifications au processus électoral en raison de la pandémie de coronavirus, le centre est également conçu pour aider les gens à naviguer dans ce processus électoral confus".

En effet, les citoyens américains pourront vérifier par le biais de cet outil s'ils sont correctement inscrits pour voter dans leur Etat, et seront renvoyés vers le bon site internet dans le cas contraire. Ils pourront aussi consulter directement les règles de leur Etat concernant le vote par correspondance.

Par ailleurs, Facebook lance également une fonctionnalité d'"alerte" permettant aux autorités de contacter rapidement les électeurs en cas de changement de dernière minute apporté à ces règles, une section d'informations "factuelles" sur le vote, et un outil de recrutement des assesseurs pour organiser les élections.

Il convient de préciser que, le réseau social « Facebook » a promis plus d’information à venir sur sa couverture en direct des résultats, "En fournissant à la population des informations claires, précises et faisant autorité, nous continuerons à réduire la capacité des réseaux malveillants à profiter de l'incertitude entourant la pandémie pour interférer avec les élections" .

A l'approche de l'élection présidentielle américaine en novembre, Facebook et les autres géants de l'internet multiplient les efforts pour préserver leurs plateformes des campagnes de manipulation et de désinformation, notamment étrangères, et éviter de répéter les scandales ayant entouré en 2016 le referendum sur le Brexit au Royaume-Uni et l'élection présidentielle américaine de cette même année.
 
Rappelons que, Facebook, comme Twitter, ont décidé dernièrement de signaler les comptes de médias contrôlés par des Etats. 
 
 
 
 
 








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