Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Elections 2021 : le CNDH se mobilise pour la participation des personnes en situation de handicap


Rédigé par Yassamine EL ADNANI (journaliste stagiaire) le Lundi 16 Août 2021

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) préconise qu’il est temps que les personnes en situation de handicap participent aux élections.



Le CNDH  a lancé vendredi dernier  une campagne médiatique digitale pour la promotion de la participation politique des personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à promouvoir la participation à l’affaire publique  de ces personnes souvent marginalisées quand il s’agit de la vie politique. Le conseil souligne que ce droit est garanti par la Constitution marocaine  qui assure leur participation normale à tous les aspects de la vie sur le même pied d’égalité avec les autres. 
 
Selon la présidente du CNDH Amina Bouayach, cette campagne a pour objectif de mettre en lumière les droits des personnes handicapées à la participation dans la vie politique, comme le stipule l’article 34 de la Constitution marocaine et l’article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Maroc en 2009.
 
Les personnes en situation de handicap sont appelées à participer au scrutin législatif en se présentant aux élections  ou en votant lors des prochaines législatives de 2021 septembre prochain.

Cependant, plusieurs mécanismes devraient être instaurés pour atteindre ces objectifs, notamment pour les personnes à mobilité réduite, dont l’accès au bureau de vote requiert des installations spécifiques, et pour les personnes sourdes-muettes dont il est nécessaire d'adapter tout message politique à leurs modes de communication.