Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Elections 2021 : Les législatives et les communales se tiendront le 8 septembre


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 9 Mai 2021

Après des mois de concertations avec les partis politiques, le ministère de l’Intérieur a fixé les dates des prochaines échéances électorales. Détails.




Selon des sources sûres, le ministère de l’intérieur a défini le calendrier électoral pour l’année 2021, en fixant les dates des différents scrutins. Les élections législatives et communales se tiendront simultanément le 8 septembre, tandis que celles des membres de la Chambre des conseillers auront lieu le 5 octobre.

En ce qui concerne les élections professionnelles, destinées à élire les délégués, les représentants des salariés et les bureaux syndicaux, elles sont prévues le 8 août 2021, précisent les mêmes sources. Pour le reste, le scrutin des élections des conseils provinciaux et préfectoraux est prévu le 21 septembre.

Rappelons que les prochaines échéances électorales se tiendront à l’aune de la réforme du code électoral qui a introduit de nouvelles règles dans la vie politique en ce qui concerne le mode de scrutin et l’organisation des élections. En plus de la réduction de la durée de la compagne électorale et la prohibition de l’usage des signes nationaux, plusieurs changements auront lieu. Les prochains élus seront privés du cumul des mandats et seront assujettis à des règles plus strictes en matière de transparence. En outre, la liste nationale est remplacée par les listes régionales. Le changement le plus remarquable reste celui du quotient électoral qui sera calculé désormais sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales au lieu des bulletins valides.

  


Dans la même rubrique :
< >