Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

' El brazo de Estopiñán ' enterré sur le champ de bataille d'Anoual


Rédigé par Achraf EL OUAD le Dimanche 18 Juillet 2021



DR: Hespress Photos
DR: Hespress Photos
Des militants appartenant au Comité national pour la libération de Sebta, Mellilia et leurs îles ont commémoré, selon nos confrères de Hespress, le centenaire de la bataille d'Anoual en enterrant le bras droit de la statue du conquérant de Mellilia Don Pedro de Estopiñán dans la zone géographique où s'est déroulée l'épopée de la résistance au colonialisme espagnol.
 
En 2012, le Comité a adopté l'amputation du bras droit de la statue de Don Pedro de Estopiñán, chef de file de la campagne impérialiste qui a entraîné la chute de Mellilia entre les mains des espagnols. Depuis lors, le sort de cette pièce historique est resté inconnu.
 
La décision du comité, selon une source interne, est intervenue en réponse aux initiatives espagnoles visant à honorer les milliers de soldats coloniaux tombés aux mains de la résistance marocaine du Rif.
 
La même source a ajouté qu’« un certain nombre de politiciens espagnols tentent d'exploiter le centenaire de la bataille d'Anoual de manière irréaliste, notamment le chef du Parti populaire qui a programmé une visite à Mellilia. En contrepartie, le Comité a choisi de faire un pas symbolique sur la terre témoin d'un balayage complet de la résistance des Espagnols, à travers l’enterrement du ‘’bras estopinien’’ où sont enterrés les milliers d'agresseurs contre la patrie.