Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

El Youbi : « on s'attend à un aplatissement de la courbe »


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 1 Avril 2020

Enfin une bonne nouvelle. Les prochains jours, la courbe de l'évolution des cas testés positifs au Coronavirus connaîtra une sensible stagnation.



Mohamed El Youbi
Mohamed El Youbi

C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed El Youbi.

Depuis le début du recensement des cas contaminés par le Coronavirus, les données publiées et mises à jour quotidiennement par le ministère de la Santé avaient une tendance haussière. L’aplatissement de la courbe sera possible, à condition que les citoyens observent scrupuleusement
les mesures de confinement. « On s'attend à un aplatissement de la courbe de l'évolution des cas. On l'espère à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l'intérieur de leur domicile », a affirmé M. El Youbi dans un entretien à la MAP.

Toutefois, M. El Youbi a jugé prématuré d'avancer des prévisions sur l'épidémie pour les prochains jours, puisque tout modèle qu’ils utilisent se base sur des incertitudes et donne une évolution avec un intervalle de confiance. Pour le moment, le modèle suivi semble indiquer qu'il y aurait toujours une progression du nombre de cas mais avec une tendance de la courbe qui va être un peu plus aplatie compte tenu de l'impact des mesures instaurées par le Royaume.

Les quatre ou cinq jours à venir donneront une vision plus claire et plus précise par rapport à  l'évolution de l'épidémie au Maroc, a ajouté le Directeur .

Le nombre de cas risque de s'allonger, mais avec une ampleur moindre par rapport à d'autres pays, puisque le Royaume a entrepris les mesures de confinement avec deux à trois semaines d'avance par rapport à certains pays de voisinage, a-t-il rappelé.