Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

El Othmani : l'opération Marhaba coutera 4,5 MMDH...80 nouvelles lignes aériennes verront le jour


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 22 Juin 2021

Interrogé à la Chambre des Conseillers, le Chef du Gouvernement Saad Dine El Othmani a livré des informations supplémentaires sur l’Opération Marhaba, qui coûtera près de 4,5 milliards de dirhams à l’Etat. Détails .



Après le début de l’Opération Marhaba, plus de 180.000 Marocains résidants à l’étranger ont regagné la Patrie, par voie aérienne, a indiqué le Chef du gouvernement à la Chambre des Conseillers, lors de la séance mensuelle dédiée à la politique générale. En effet, 80% des nouveaux arrivants sont rentrés au Maroc en l’espace d’une semaine, a précisé le Chef de l’Exécutif selon lequel, le flux des MRE devrait connaitre une hausse dans les jours qui viennent, suite à l’ouverture de 42 lignes aériennes, reliant le Royaume à 43 pays.

Interrogé sur les mesures prises pour l’accompagnement des MRE, Saad Dine El Othmani a rappelé que 2,5 millions sièges de la RAM ont été mis à leur disposition, à des tarifs préférentiels,  dans la période qui s’étend du 15 juin au 15 septembre. Plus de 45% des billets ont déjà été achetés, soit 1,08 millions. En effet, il est prévu que 80 nouvelles lignes aériennes soient ouvertes prochainement, selon le Chef du Gouvernement, qui a conditionné cela à l’évolution de la situation épidémiologique. Une attention particulière est accordée aux pays qui abritent la grande partie de la diaspora marocaine à savoir la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne et la Belgique. El Othamni a précisé que plus 315 000 vols sont programmés chaque semaine de et vers ces destinations, dont 165 000 concernent uniquement la France.

La liste B actualisée deux fois par mois   

Confronté aux critiques au sujet des restrictions imposées aux marocains résidants dans certains pays de la liste B, qui se portent pourtant bien sur le plan sanitaire, Saad Dine El Othmani s’est contenté de dire que cette liste sera actualisée deux fois par mois, selon les données épidémiologiques disponibles.  

Concernant les liaisons maritimes, le passage d’El Othamni à la Chambre des Conseillers a été une occasion de donner plus de données que ceux qu’avait annoncés la ministre chargée des MRE Nezha El Ouafi aux députés. Après la mise en place de deux nouvelles lignes reliant le Maroc à Sète en France et Gènes en Italie, les pourparlers se poursuivent avec les autorités portugaises pour établir une ligne maritime entre Tanger-Med et Portimao, a indiqué El Othmani.  

Mobilisation de la flotte maritime

Les autorités marocaines ont mobilisé plusieurs ferries pour organiser le retour des MRE, avec une  capacité  d’accueil de 20 000 voyageurs et 5000 voitures, selon les explications du Chef de l’Exécutif, qui a annoncé la mise en place d’une nouvelle ferry, d’une capacité de 4000 voyageurs, sur la ligne Marseille-Tanger.

La baisse des tarifs des billets coûte 4,5 milliards de dirhams à l’Etat

S’agissant du coût de l’opération Marhaba, compte tenu de la réduction importante des prix des billets d’avion et des bateaux, le chef de l'Exécutif a annoncé, qu'il sera supporté par l’Etat à titre de subvention, dont le montant total est de 4,5 milliards de dirhams (2 milliards pour les liaisons maritimes et 2,5 millions pour les billets de la Royal Air Maroc).

Rappelons que, sous hautes instructions royales, tous les opérateurs de transport aérien et maritime ont baissé les tarifs des billets au profit des MRE.  Pour sa part, la RAM a baissé sa grille tarifaire, les prix des billets varient de 97 à 150 euros pour les destinations européennes selon l’effectif de chaque famille.  


  


Dans la même rubrique :
< >