Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

El Othmani exhorte les Marocains à passer Aïd Al Adha chez eux


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 19 Juillet 2020

Le Chef du gouvernement a tenu dimanche une conférence de presse conjointement avec le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, afin de faire le point sur la situation épidémiologique au Maroc dans un contexte marqué par l’approche de l’Aïd Al Adha.



El Othmani a rappelé à l’ensemble des citoyens la nécessité du respect des mesures sanitaires, soulignant que le port du masque demeure un moyen indispensable de prévention. Il a également mis en garde contre toute tendance à la nonchalance qui neutralisera les acquis et succès enregistrés dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

El Othmani appelle à passer Aïd Al Adha chez soi

Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif n’a pas manqué d’appeler les marocains à éviter de voyager pendant cette période et passer la fête chez eux afin d’éviter tout risque de propagation du virus. Dans ce sens il a exhorté les personnes à voyager qu’en «cas d’extrême nécessité».

De son coté, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a fait état de la stabilité de la situation épidémiologique au Maroc, en soulignant la réussite de la stratégie d’endiguement du virus sous les Hautes instructions royales. Il a également noté qu’en absence de vaccin, seule la responsabilité individuelle peut faire la différence.

S’agissant des dépistages, le ministre a assuré que le nombre quotidien s’est élevé à 20.000 tests qui demeurent assez suffisant pour tracer efficacement la «circulation» du virus. Il a annoncé au même titre la disponibilité de 1250 lits de réanimation dédiés exclusivement aux personnes atteintes par la Covid-19.  

En ce qui concerne, les cas asymptomatiques, ces derniers sont pris en charge par l’Etat lorsqu’il s’agit des personnes en situation de vulnérabilité dans des structures non-hospitalières.

L’ouverture des frontières se fera attendre

Répondant à une question sur une possible ouverture des frontières aux ressortissants étrangers, le Saad Dine El Othmani a déclaré que le Maroc n’envisage pas actuellement de prendre une telle décision étant donné la situation internationale inquiétante de la pandémie. Il a toutefois réaffirmé que le territoire reste ouvert aux marocains voulant regagner leur pays dans le cadre des vols spéciaux. «Nous avons organisé, en coordination avec les autres pays, des vols spéciaux. Ça nous a pris beaucoup de temps et une longue préparation pour diminuer les risques au max», -t-il indiqué, précisant qu’en quatre jours, le Maroc a accueilli quelque 17.850 Marocains à travers 105 vols opérés par la RAM, 76 vols par Air Arabia et 3 traversées maritimes.

A l’issue de cette conférence de presse, le Chef du gouvernement a annoncé que l’organisation de la rentrée scolaire dépendra exclusivement de la situation épidémiologique du pays.   

  


Dans la même rubrique :
< >