Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

« El Manchar » is back !


Rédigé par le Dimanche 30 Août 2020

Le journal satirique algérien « El Manchar », qui avait arrêté de paraître le 12 mai de cette année, annonce sa reprise dans une publication sur son site



C’est dans une annonce à intonation satirique, comme à son habitude, publiée le 29 août, que le journal parodique algérien « El Manchar » a déclaré son retour, « depuis la chambre de son fondateur Nazim Baya à depuis la cellule numéro 69 de la prison d’El Harrach », s’amuse la rédaction, faisant probablement allusion à l’oppression de l’expression en Algérie.

Le journal, volontairement suspendu le 12 mai dernier, devrait reprendre du service à partir du 6 septembre, rapporte-on.

A ce propos, la rédaction n’a pas manqué de lancer des blagues, soulignant « des raisons pratiques » derrière le choix du « nouveau siège », usant d’une parodie de l’adage de Victor Hugo pour le moins signifiante « le journal a choisi la prison comme siège et ce n’est pas anodin. Nazim Baya explique cette décision en revisitant le vieil adage de Victor Hugo : dans la nouvelle Algérie, ouvrir un journal c’est ouvrir une prison ».

In fine, la rédaction va jusqu’à enfiler l’habit de l'oracle prévoyant une fatalité désolante pour le journalisme algérien : « Le journal a donc choisi son futur point de chute qui est aussi son destin. La prison est en effet, le seul endroit où les journalistes trouvent refuge ».

  


Dans la même rubrique :
< >