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El Jadida / Tourisme : Un plan d’action pour relancer la destination


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 29 Juin 2020

Lancé en février dernier, le nouveau bureau du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) met à jour son plan d’action, pour sortir le secteur du marasme.



El Jadida / Tourisme : Un plan d’action pour relancer la destination
Les grands angles de la nouvelle stratégie prônée par le Conseil prévoient de créer des circuits touristiques régionaux, de confectionner des outils de promotion et de soutenir les événements à valeur ajoutée touristique, mais aussi d’œuvrer pour la consolidation du produit touristique, en développant et en variant une offre de tourisme balnéaire de qualité, capable de booster le secteur.

Dans une déclaration au journal « L’Opinion », Hamid Bella, président du CPT, a affirmé que le Conseil mettra en œuvre la carte de la promotion du Tourisme interne, longtemps en veilleuse, après le Covid19, ciblant pour ce faire les marchés porteurs au profit des destinations touristiques de la région. L’effort à faire, poursuit-il, se situe selon lui dans le renforcement de la communication et de la promotion dont la destination a besoin. Telles la réalisation d’un local digne du CPT de manière à ce qu’il constitue une vitrine de l’image touristique et des ambitions du produit, la réalisation de brochures et autres outils de communication dont le digital, mise sur pied d’un kiosque mobile de promotion, création d’événements innovants comme l’organisation d’une journée gastronomique de terroir, le Festival Street Art d’Azemmour, Festival den l’Artiste d’El Jadida, création d’un bus touristique panoramique circulant à travers les principaux circuits touristique par rotation régulière avec mise en place d’une application digitale pour les réservations, etc.

Se voulant plus précis, Hamid Bella a indiqué à cet effet qu’il est aussi question de l’aménagement d’une promenade en bord de mer dotée de 4 ou 5 stations d’ateliers de sport, aménagement d’espaces sécurisés abritant kiosques, transats, animation, restauration, sports nautiques, etc.

Par ailleurs, enchaîne Hamid Bella, la réhabilitation et la valorisation des sites historiques et touristiques sont également au cœur des recommandations du CPT, comme la Cité Portugaise : Kasbah Boulaaoune, Tazotas, Médina Azemmour, Théâtre Romain Sidi Bouzid… Il s’agit, explique-t-il, d’une feuille de route qui tiendra finalement bien la route par la jonction des efforts impliqué des professionnels, des autorités locales, des administrations ministérielles concernées, du CRT Casablanca-Settat, de l’ONMT.

De leur côté, les professionnels représentant l’ensemble du secteur touristique au niveau local, tels les unités d’hébergement, restaurants, transport touristique, agences de locations de voitures, agences de voyage et guides touristiques, sont unanimes pour développer la présence de la destination sur les principaux circuits touristiques de renommée nationale et internationale, mais aussi de mener une campagne de tourisme interne, mettant en exergue son riche patrimoine historique, touristique et culturel, brochures de la région, affiches et prospectus à l’appui, tout en pointant régulièrement aux salons de Tourisme, foires et autres manifestations similaires.

« L’appel est donc lancé, à tous les intervenants, de participer activement à la dynamique de la destination », conclut le Président du CPT El Jadida.  
 
Mohamed LOKHNATI