L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida / Saison estivale : Fort engouement pour les plages


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 12 Juillet 2023

Bien que la saison estivale ne soit qu'à ses débuts, les plages de la province d'El Jadida connaissent déjà une forte affluence.



Pour relever le défi d'une saison estivale réussie, une série de réunions restreintes et de rencontres élargies, notamment entre les autorités locales, les conseils élus et les parties concernées, ont eu lieu afin d'assurer la préparation et la promotion de la destination.
La forte affluence des touristes nationaux et étrangers sur cette destination balnéaire s'explique d'abord par la beauté et la propreté de ses plages, mais aussi par son positionnement géographique stratégique à proximité de la capitale des Doukkala et son climat propice à la baignade en toute sérénité.

Outre les belles plages de la province, telle Dauville ou Sidi Bouzid, ce sont surtout celles d'El Haouzia et Sidi Ghanem, labelisées Pavillon Bleu, qui continuent d’être parmi les destinations touristiques de choix, que ce soit pour les familles marocaines ou pour les MRE.

"Je fréquente la plage d'El Haouzia pour la qualité de ses eaux et son sable fin", a déclaré un Narjis Idrissi, MRE en visite à Azemmour, ajoutant que la propreté de la plage explique aussi la grande affluence des estivants, "en sus des équipements divers qui s'y trouvent, tels que les cafés, restaurants, boutiques de tout genre et des toilettes bien entretenues, etc...".

Pour Omar Alaoui, autre estivant venant de Khouribga, si les plages du grand Doukkala ont un tel succès, "c’est grâce à leur propreté exceptionnelle et aux nombreux atouts qu’elles possèdent".

Le président de la commune urbaine d'El Jadida, Jamal Benrbia, a appelé lors de l'une des rencontres tenues à ce sujet, à la mobilisation des ressources humaines et matérielles en vue de faire de l’été 2023 une saison exceptionnelle, en particulier en termes d'amélioration de la qualité des services, le but étant de "permettre à la ville d'être à la hauteur des attentes de ses habitants et de ses visiteurs", a-t-il dit.

Par ailleurs, et pour mieux renforcer les infrastructures de base et améliorer l'attractivité de cette destination et ses équipements d'accueil, des mesures ont été prises pour assurer la restauration des lieux de culte, la propreté et le nettoyage, mais aussi l'animation, l'amélioration du réseau d'éclairage public et l’aménagement des parcs publics et ceux de la zone côtière.

Du côté des services de la Protection civile, les préparatifs ont été lancés depuis le début du mois de mai pour la mise en place de surveillance d'un total de 15 plages de la province, et y mobiliser quelques 223 sauveteurs saisonniers dotés des moyens de sauvetage nécessaires (engins nautiques, Jets Skis, etc...).

Dans le même registre, des mesures rigoureuses sont menées contre les squatteurs des espaces publics, les loueurs de parasols et pratiquants d’autres métiers saisonniers illégaux. L'objectif est d'assurer une bonne organisation de la saison de baignade dans les plages à forte affluence des estivants, soulignent les autorités locales.

La saison estivale est également synonyme de prospérité économique de la région. "C'est une aubaine pour les différents types de commerces de la province, et la chance de se refaire une santé, surtout après l'Aïd Al Adha", a affirmé Mohamed Ouazzani, gérant d'un restaurant du coin.

 







🔴 Top News