L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida / Oulad Ghanem : Des centaines de bénéficiaires d’une caravane médicale et culturelle


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 5 Décembre 2022



Près de 322 personnes dont 214 femmes ont bénéficié d’une caravane médicale et culturelle, organisée mercredi au Groupe Scolaire Sidi Abdallah Ben Youssef à Oulad Ghanem, à l’initiative de l’Association « Charayines Alhayate » d’hémodialyse, sous le thème: « Ensemble, pour l’école publique ».

Ainsi et dans le souci de rapprocher la population rurale de cette région des prestations médicales primordiales, des mesures de glycémie et de tension artérielle et des électrocardiogrammes ont été effectués gratuitement au profit des parents d’élèves bénéficiaires, grâce à la mobilisation d’un staff médical et paramédical très dynamique.

Cette initiative humanitaire et culturelle qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’association « Charayine Alhayate » et son ouverture sur son environnement, vise à travers des ateliers organisés en parallèle à cette opération, à contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population des zones enclavées, pour les prévenir contre les risques des maladies cardiovasculaires, de l’insuffisance rénale et du diabète, a indiqué Mme Latifa El Aaouani, présidente de l’Association.

Ces ateliers de sensibilisation ont porté notamment sur « la sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus pour les mères », « le secourisme au profit du personnel pédagogique et des parents du Groupe Scolaire Sidi Abdallah Ben Youssef », « l’importance de l’arbre et son rôle dans la vie de humanité et de l’écosystème », « les droits et devoirs de l’enfant (élève) », « la préservation et rationalisation de l’eau », ainsi qu’un un atelier sur « L’éducation routière ».

Le programme de cette caravane a également compris des activités éducatives, ludiques et artistiques au profit des enfants dudit groupe scolaire, ainsi qu’une exposition de photos sous le thème « Moi l’Enfant ». Il convient de noter que l’association « Charayine Alhayate » d’hémodialyse, créée en 2009, oeuvre, entre autres objectifs, pour la sensibilisation des diabétiques et autres maladies chroniques, sur les complications de la maladie et les moyens de prévention et de traitement et leur offre un certain nombre de prestations, dont les consultations médicales.

Rappelons que cette caravane médicale de solidarité est la deuxième du genre organisée à Oulad Ghanem. Elle fait partie du programme d’un réseau élargi de la société civile à El Jadida, qui regroupe plusieurs associations actives dans la province d’El Jadida.







🔴 Top News