L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida : Les Relations Maroco-Helvétiques au cœur d’une journée d’étude


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 20 Février 2023

«Les Relations Maroco-Helvétiques : L’expérience de Suisses à El Jadida et sa région» est le thème d’une journée d’étude organisée, jeudi, par le Laboratoire Histoire, Science et Société, relevant de l'Université Chouaib Doukkali (UCD), en présence de Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc.



A cette occasion, M. Scheurer après avoir donné une idée exhaustive sur l’histoire de la confédération helvétique, son économie, une des plus compétitives au monde ; faits, chiffres et articles portant sur les entreprises, les exportations, la fiscalité et les finances publiques, s’est félicité des relations “centenaires” qui lient le Maroc à la confédération helvétique, espérant les voir se raffermir davantage notamment sur le registre de la migration, du développement durable, de l’éducation et des nouvelles technologies.

«C’est ma quatrième visite à El Jadida. J’ai été particulièrement impressionné par les chiffres qui m’ont été présentés par la présidence de l’UCD qui compte plus de 30.000 étudiants et une très bonne organisation. C’est une journée riche en découvertes et en expérience, ce qui confirme les intérêts multiples que la Suisse entretient au Maroc, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’économie et du partenariat», a-t-il indiqué.

 Il a par la suite mis en exergue le dynamisme des relations économiques et de coopération entre les deux pays. Un constat qui s’illustre entre autres par la présence de nombreuses entreprises suisses au Maroc, dont Nestlé, Novartis, MSC, ABB, mais aussi par les partenariats universitaires, les divers programmes de coopération économique, ou encore l’installation d’une chambre de commerce suisse au Maroc.

Prenant la parole, M. Yahya Boughaleb, président de l’UCD, a souligné que le Maroc et la Suisse entretiennent des relations séculaires, puisqu’en 2021 les deux pays ont fêté le centenaire de la présence diplomatique Suisse au royaume, avec l’ouverture à Casablanca de la première ambassade Suisse.
L’UCD a entériné plus de 80 conventions de partenariats avec différents pays dont la Suisse, a-t-il précisé, ajoutant que les actions menées dans ce cadre intéressent à la fois la formation et la recherche et permettent aux étudiants de découvrir d’autres civilisations et cultures.
 Mohamed LOKHNATI








🔴 Top News