Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Jadida : Le projet du Pôle Urbain de Mazagan relancé


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 31 Octobre 2021

Le projet Pôle Urbain de Mazagan (PUMA) a été relancé vendredi, lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province et consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ses travaux d’aménagement.



Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de la SADEM, Karim Laghmich, a fait une présentation détaillée de l’avancement des travaux sur le projet, tout en procédant à l’examen des différents points en suspens qui entravent encore la réalisation du projet et les solutions appropriées préconisées.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse nationale, le directeur général de la Société d’aménagement et de développement du Mazagan, Karim Laghmich, a annoncé que le Pôle urbain de Mazagan accueillera ses 10.000 premiers habitants à partir de 2023.

Ces habitants vivront dans l’un des cadres urbains les plus écolo et smart du pays, la ville ayant été déclarée éligible pour l’une des plus hautes certifications mondiales en la matière. Visant dès le départ les plus hauts standards en matière d’écologie, d’innovation et d’aménagement urbain, le projet vient d’être déclaré « potentiellement éligible pour le « World leadership » 6 stars, qui représente le plus haut niveau de performance de la certification « Green Star », ajoute la même source.

En revenant à cette réunion du Comité local, le gouverneur a tenu au terme des travaux, à saluer les efforts qualitatifs déployés par les acteurs impliqués dans la réalisation du projet PUMA, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme de ces travaux, compte tenu de l’importance du projet dans la promotion urbaine et le développement de la région pour renforcer son attractivité, d’une part, et honorer l’obligation de respecter le calendrier de réalisation des différents axes du projet conformément aux engagements approuvés lors du précédent Comité Central.

Y ont pris part, les présidents du Conseil Provincial d’El Jadida et de la collectivité territoriale Haouzia, le Directeur Général de la Société d’Aménagement et de Développement de Mazagan (SADEM), et plusieurs autres invités et chefs de services concernés dans la région.

Lancé en 2017, le projet Pôle Urbain de Mazagan (PUMA), en chiffres, est un investissement financier de 5 milliards de dirhams (enveloppe d’aménagement portée par la SADEM), une superficie de 1300 hectares, dont 186 de voiries principales, 303 d’espaces verts et 180 de réserve foncière.

Les 622 hectares restants accueilleront les différentes composantes du projet que sont la zone résidentielle, le pôle académique, l’espace de recherche et d’innovation, les équipements touristiques, culturels et sportifs, les zones d’activités tertiaires…, pour une population estimée à 134.000 habitants d’ici 2034.

Mohamed LOKHNATI