L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida : Le point sur les principaux projets structurants


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 23 Mai 2022

Le gouverneur d’El Jadida Mohamed Amine El Guerrouj a fait le point sur l’état des lieux des principaux chantiers que connaît la ville, lors d’une rencontre de communication tenue dernièrement au siège provincial.



El Jadida : Le point sur les principaux projets structurants
Ainsi, le gouverneur de la province d’El Jadida a tenu à rappeler l’importance de cette rencontre pour répondre aux questions qui taraudent la population quant à l’état des lieux des projets structurants en cours de réalisation, liés notamment au transport, l’emploi, au marché de gros de légumes et fruits, au réseau routier, l’éclairage public, la zone industrielle de Moulay Abdellah, l’espace vert et aux fontaines de la ville, etc…

Faisant le tour d’horizon desdits projets, le gouverneur a indiqué que l’ouverture de la gare routière coïnciderait avec la fin des travaux sur l’avenue Othmane Ibn Affane. Les choses n’étaient pas prévues de la sorte. Un déficit budgétaire évalué à 1 million de dirhams serait derrière le report de l’ouverture de cette importante gare routière, laquelle n’est plus d’ailleurs que partie remise.

Abordant le réseau routier de la ville, Mohamed Amine El Guerrouj a souligné que les travaux d’aménagement des avenues Al Massira, Othmane Ibn Affane, et de celle dite « K », seront achevés, en principe, vers la fin du mois de juillet et que les derniers arrêts de ces chantiers étaient dus à un désaccord qui a trait au volet technique, aujourd’hui résolu.

S’agissant de la délocalisation du nouveau marché de gros de légumes et fruits vers Moulay Abdellah, le gouverneur a indiqué que l’inauguration de ce projet est pressentie généralement avant les grandes vacances d’été. Tout est fin prêt, poursuit-il, et « seuls quelques détails doivent être mis en place, avant le jour « J » pour son ouverture imminente aux commerçants ».

S’attaquant au volet « emploi des jeunes », Mohamed El Guerrouj a précisé que « de grandes sommes ont été investies en faveur de ce dossier dont une grande partie a été dédiée à la formation. A cet effet, a-t-il ajouté, plus de 10.000 ha ont été d’ailleurs mobilisés pour la création d’une zone industrielle à Moulay Abdellah… » Concernant les espaces verts, une nouvelle société est en place, annonce le gouverneur, tout en notant que le nouveau cahier des charges exige qu’en plus des travaux habituels, chaque jardin public devrait être doté d’un gardien pour veiller à sa préservation.

Quant aux deux fontaines de la ville, enchaîne la même source, les charges de réparation sont estimées, respectivement, à 300 millions de centimes (pour la fontaine située devant le théâtre) et 150 millions (pour celle en face de l’hôtel Marhaba).

Le gouverneur de la province d’El Jadida a, à la fin de son intervention, appelé l’ensemble des instances concernées de la ville à la mobilisation et à tout mettre en oeuvre pour activer la mise à jour de tous ces chantiers structurant en cours de réalisation à El Jadida.



Mohamed LOKHNATI
 







🔴 Top News