Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Jadida / Exposition : L’énergie renouvelable au service du développement


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 28 Novembre 2021

Le parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida abrite pendant quatre jours la 14ème édition du Salon International de l'Électricité, de l'Éclairage, de l'Électrotechnique et de l’Automation Industrielle



El Jadida / Exposition : L’énergie renouvelable au service du développement
Il s’agit d’un évènement de référence en Afrique, organisé par la Fédération Nationale de l'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables. Elec expo confirme ainsi son rendez-vous d’échange d’expertise et atteste du savoir-faire marocain dans le domaine des services et installations électriques, souligne une source responsable.

Les objectifs de cette édition qui connaît la participation de 100 Exposants représentant 20 pays et enregistre quelque 10.000 visiteurs, portent sur plusieurs domaines de l’énergie renouvelable : Economie d’énergie, Efficacité énergétique pour bâtiments, Institutions, Recherche et entraînement, Production, transformation et stockage d’énergie, Matériel de mesurage, de régulation et de contrôle, Energie solaire, Protection solaire et bien d’autres axes non moindres, explique-t-on auprès des organisateurs. 

Exposants et visiteurs sont au rendez-vous pour un programme d’animation scientifique et technique ponctué de 30 conférences tout au long de l’événement. C’est également l’occasion pour les acteurs nationaux et internationaux d’approfondir les débats sur les moyens d’échange d’expérience et d’expertise, à travers les tables rondes et conférences prévues par les organisateurs, poursuit la même source. 

Inutile de rappeler que le royaume dispose d'un important potentiel en énergies renouvelables, particulièrement en matière de solaire et d’éolien, en particulier dans les zones côtières qui portent sur 3,500 km, avec un potentiel solaire illustré par 3000 heures d’ensoleillement par an et 5 KWh/m2 /jour d’irradiation, un potentiel éolien estimé à 25.000 MW dont près de 6000 MW sont réalisables d’ici 2030, un potentiel significatif pour les microcentrales hydrauliques: plus de 200 sites exploitables, une biomasse évaluée à 9 millions d'hectares de forêts et des infrastructures énergétiques de transit très développées.

Doté de réels avantages, notamment de par sa position au cœur d’un carrefour énergétique, le Maroc aspire donc à s’orienter vers la recherche et le développement des énergies renouvelables, propres et respectueuses de l’environnement afin d’exploiter au maximum ses atouts.

La cérémonie d'ouverture officielle de cette 14ème édition a été marquée par la présence de la ministre de la Transition énergétique et de Développement durable, Dr Leila Benali, du gouverneur de la province d'El Jadida, Mohamed El Guerrouj, et de plusieurs autres personnalités et invités de marque.


Mohamed LOKHNATI