Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Jadida : Des vertus du raisin des Doukkala !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 6 Septembre 2020

Labellisé Indication Géographique au Salon International de l’Agriculture au Maroc, le raisin des Doukkala est d’une variété dont la notoriété dépasse les frontières.



El Jadida : Des vertus du raisin des Doukkala !
« La spécificité du raisin des Doukkala réside dans sa couleur rouge violine et ses baies pulpeuses et très sucrées », indique Abderrahmane Naili, directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVAD), notant que la culture de la vigne, dans la région participe à hauteur de 27% de la production nationale en raisin de table.

Le profil variétal se caractérise par la dominance du cépage indigène « Doukkali » qui occupe 16.557 ha, représentant plus de 42% de la superficie du vignoble de table, explique une source responsable. C’est un cépage vigoureux à grappes compactes ayant des baies moyennes à grosses, de couleur rouge à violacée. 

Le reste des cépages est dominé par Muscat d’Alexandrie, Valency et Abbou qui représentent respectivement 9,4%, 8,9%, et 6,1% de la superficie plantée en vigne de table, rapporte la même source.

Le raisin Doukkali offre un goût assez particulier et ses belles grappes qui décorent joliment les étals des souks et des marchés locaux sont très appréciées des consommateurs, souligne Abdelkader Kandil, président de l’Association des Producteurs de Betterave Doukkala Abda. Particulièrement avantagé du climat pédoclimatique de la région et du sol plutôt sablonneux, le raisin Doukkali offre ainsi une saveur unique, devait-il préciser. Le secteur des produits de raisin doukkali compte quelque onze coopératives de vigne doukkalie et du Groupement d’Intérêt Economique des producteurs de la vigne doukkalie (GIE), qui assurent chaque année, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Agriculture, plus de 38.000 tonnes de raisin, ce qui représente en valeur de production 153 millions de DH.

Il s’agit d’un cépage unique qui représente pour les agriculteurs marocains, non seulement une ressource financière non négligeable, mais aussi une fierté de produire un fruit qui chaque automne est fort apprécié, affirme, non sans fierté, Abdelkader Kandil.

Mieux encore, rebondit M. Naili, pour faire prospérer dans les meilleures conditions possibles ce produit du terroir et en améliorer également au fil du temps la productivité, le Plan Maroc Vert contribue au rajeunissement des vergers, l’augmentation de la production et donc aussi l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, sans oublier des opportunités d’emplois dans le secteur.

Louant les vertus du raisin, le Dr Abdelfattah Aboulyatim indique, pour sa part, que ses graines et sa peau sont également bénéfiques à la santé. Antioxydant reconnu et polyphénols contenus, ses bienfaits se situent dans le fonctionnement du système cardiovasculaire, la limitation du mauvais cholestérol et il favorise la résistance des vaisseaux sanguins. En conclusion mangez du raisin, devrait-il nous prodiguer comme conseil !

Mohamed LOKHNATI

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:03 De nouvelles mesures restrictives à Nouaceur