Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Jadida / Cité Portugaise : Vers l'élaboration d'un plan de restauration globale ?


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 13 Décembre 2021

C’est ce qui ressort de la dernière visite du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, effectué vendredi à la Cité Portugaise et au théâtre Afifi d’El Jadida.



El Jadida / Cité Portugaise :  Vers l'élaboration d'un plan de restauration globale ?
Cette visite de reconnaissance a été l’occasion pour le ministre de s’enquérir des lieux en décrépitude, mais aussi à faire un large tour d'horizon de la place, afin d'évaluer à la fois le cumul des dégâts dévalorisants, face à la grandeur de cette Cité classée parmi les sept merveilles d'origine portugaise de par le monde et au 2ème rang mondial (en tant que forteresse), après celle de Diu en Inde. Classement résultant d'un concours organisé par le ministère portugais de la Culture en collaboration avec l'Institut portugais du patrimoine, affirme une source responsable. 


« Ce matin, déclare le ministre Mehdi Bensaid, je me suis rendu à El Jadida afin d'identifier les problèmes structurels dont souffre la Cité Portugaise. Et en présence du directeur du patrimoine et du directeur régional, les responsables ont présenté un diagnostic précis de la situation actuelle de ce lieu historique, ainsi que les conclusions d'une étude préparée dans ce cadre sur les solutions possibles pour la préserver ».


« Le ministère travaillera, a-t-il ajouté, à l'élaboration d'un plan de restauration globale de la Cité et examinera les moyens de financement avec le reste des parties concernées, tel Azemmour, et ce, dans le cadre de la protection du patrimoine national et de la relance du tourisme intérieur dans la ville d'El Jadida, qui connaissait un énorme flux de visiteurs dans cette zone… »


Immédiatement après cette visite, la délégation ministérielle s’est rendue au théâtre Afifi afin d'y suivre l'avancement des travaux en raison de sa grande importance dans la scène culturelle de la ville. Cette infrastructure culturelle, conçue aussi comme un monument historique à El Jadida, contient une salle de théâtre, une salle de cinéma, un studio d'enregistrement et d'autres espaces pour les jeunes. Il s’agit selon le ministre d’un bol d’oxygène pour les jeunes et un moyen de découvrir et d'affiner leurs talents dès leur plus jeune âge.


Seulement, cette tournée ne doit pas se limiter à « une visite de courtoisie », mais doit urgemment et impérativement déboucher sur du concret, souhaite la majorité des habitants de la ville d’El Jadida, qui ont par ailleurs salué l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.


Mohamed LOKHNATI