Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Jadida / Camping International : Un bijou menacé de disparition !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mardi 21 Juillet 2020

Le Camping Caravaning International d’El Jadida est en voie de cession. Il a été dans les années soixante-dix l’un des fleurons du tourisme dans le Doukkala.



El Jadida / Camping International : Un bijou menacé de disparition !
Les touches de rénovation qu’a subies le Camping Caravaning International, pour être conforme aux normes internationales, ont été derrière le boom touristique que continue à connaître la capitale des Doukkala. Ses fidèles viennent de plusieurs pays d’Europe, mais aussi des villes marocaines : Marrakech, Fès, Béni Mellal, Khouribga, Meknès... Attirés par la proximité de la mer, à 200 mètres de la plage, et à quelques minutes seulement du centre-ville.

Fondé sur une superficie de plus de 3 hectares, les allées sont particulièrement ombragées et fleuries lui donnant l’aspect d’un coin de forêt tranquille. Or, ce genre de tourisme, sous les tentes ou dans une caravane, est très prisé. A telle enseigne qu’en Europe, des agences de voyages sont spécialisées dans la destination des campings caravaning. Au Maroc, cependant, les agences de voyages semblent bouder ce secteur.

L’importance de sa contribution à la promotion du secteur touristique lui avait valu d’être classé international depuis 1979, avant de faire mieux en décrochant en 1988 une attestation de mérite du ministère du Tourisme.

Malheureusement, tout cela n’a pas suffi pour la préservation de ce bijou menacé aujourd’hui de disparition, suite à une décision municipale annonçant à sa gérance la volonté du Conseil municipal de procéder à sa passation. Ceci au moment même où le camping d’El Jadida affiche de grandes ambitions de redorer son blason, en tablant sur la qualité de l’hébergement, des équipements, des services et de l’animation, mais aussi en cherchant surtout à se développer par ralliement, en visant «les bons professionnels», et pourquoi pas s’ouvrir davantage sur son environnement par des conventions et partenariats avec des structures professionnelles spécialisées.

Cette attitude impressionnante de la commune a surpris plus d’un, à plus forte raison quand tout le monde sait que cette même commune a approuvé la décision de la cession définitive du camping à son locataire lors d’une session datée du 2 juillet 2014.

Après la fermeture de deux principales unités hôtelières de la ville (Marhaba et Doukkala Abou Al Jadayel), le Camping International qui constitue une mémoire à forte charge historique pour la ville d’El Jadida, risque de connaître le même sort. Répandue comme une traînée de poudre, l’information suscite déjà beaucoup de remous au sein de la population. Des voix fusent de partout, contestant haut et fort cette décision municipale de « passation » qu’elles qualifient « d’inique ». Des professionnels avertis attirent l’attention sur la gravité des conséquences socio-économiques d’une telle décision, plus particulièrement si derrière ses vraies raisons se cachent des convoitises qui sentent le « béton armé », estiment des sources proches averties.

Mohamed LOKHNATI

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 21:04 Rabat : A la capitale, les musées sont ouverts