L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

El Jadida / « Awrach » : La première tranche du projet relatif aux services paramédicaux bouclée


Rédigé par Mohamed LOKHNATI Lundi 16 Janvier 2023

​L’Association « Madinati pour le Développement » a clôturé, jeudi à l’hôpital provincial Mohammed V, la première tranche de son chantier public dédié aux services paramédicaux, qui s’inscrit dans le 2ème volet du programme national « Awrach » relatif au soutien à l’inclusion durable.



« Notre mission a touché à sa fin, après 4 mois de louables services rendus avec dévouement et abnégation par une quarantaine de jeunes bénéficiaires au secteur paramédical dans 7 centres médicaux de la capitale des Doukkala », a indiqué Driss Benyezza, président de l’Association.
 
« Nous sommes à la fois satisfaits et contents aujourd’hui d’avoir paraphé notre participation de succès », s’est-il réjoui d’ajouter. L’Association « Madinati » a dû, à cet effet assurer aux salariés impliqués dans ce programme, plusieurs séances de formation au préalable, a poursuivi M. Benyezza, soulignant que le but étant de leur permettre de réussir leurs tâches dans les meilleures conditions.
 
 De son côté, Dr Nour El Houda, directrice de l’hôpital Provincial Mohammed V, relève que la participation de l’Association « Madinati pour le Développement » au programme de chantiers publics temporaires d’appui aux unités médicales d’urgence dudit hôpital a été d’un grand apport. « Nous tenons à féliciter tous les participants pour leur dévouement, mais surtout pour la qualité des efforts qu’ils ont déployés durant ces quatre mois passés en notre compagnie.
 
Imprégnés de dynamisme et d’esprit solidaire, ils ont contribué à l’assistance paramédicale, pour mieux servir les contribuables. Et c’est là d’ailleurs l’objectif majeur escompté par le programme national Awrach », a-t-elle ajouté.
 
La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de cadres et responsables de l’hôpital provincial, mais aussi de membres de l’association et plusieurs autres personnalités et invités de marque, avant d’être clôturée par la remise aux bénéficiaires de certificats de participation et d’autres présents symboliques. A noter que dans la province d’El Jadida, près de 70 associations et coopératives participent à la première tranche du programme national Awrach, lancé depuis septembre 2022.
 
La province bénéficiera en vertu d’une convention de partenariat visant l’insertion économique des jeunes qui réunit le Conseil provincial et le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, d’environ 1.762 emplois temporaires directs. Les chantiers publics dudit programme portent notamment sur les secteurs de « l’éducation, le préscolaire et les sports », « les eaux et forêts et la lutte contre la désertification », « la lutte contre l’analphabétisme », « la jeunesse, la culture et la communication » et « l’entraide nationale ».
 
La finalité de ces projets publics temporaires est de répondre aux attentes des citoyens, notamment en termes d’infrastructures, de création de travaux et d’activités temporaires inscrits dans le cadre de l’utilité publique et du développement durable.