Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

El Guerguerat : les Forces Armées Royales ont visé des positions des séparatistes à l’est du mur de défense en réponse aux provocations du Polisario (Forum FAR-Maroc)


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 10 Décembre 2020

Suite à l’intervention militaire réussie des forces armées royales (FAR) ayant libéré le poste frontalier d’El Guerguerat de l’emprise du Polisario, la sécurité et la liberté de circulation civile ont été rétablies dans la zone tampon. Cependant, quelques incidents ont été signalés à savoir des échanges de tirs entre les éléments de l’Armée marocaine et les milices du Front séparatiste, rapporte le forum FAR-Maroc.



El Guerguerat : les Forces Armées Royales ont visé des positions des séparatistes à l’est du mur de défense en réponse aux provocations du Polisario (Forum FAR-Maroc)
La situation à El Gurguerat est sous contrôle. Depuis la libération de la zone par l’Armée marocaine le 13 novembre, il n’y a eu aucune interruption ou incident ayant entravé la circulation civile. Cependant, les frictions entre les Forces Armées Royales et les éléments du Polisario n’ont pas manqué durant ces dernières semaines.

Selon des informations publiées sur son compte Facebook, le Forum FAR-Maroc a indiqué qu’après la libération du poste frontalier, des échanges de tirs ont eu lieu entre les soldats marocains et quelques séparatistes armés dans la localité d’Al Mahbess, située à environ 100 kilomètres au nord-est de Bir Lahlou. Cet incident a abouti à la destruction d’un véhicule du Polisario qui tentait de s’approcher de la ligne de défense, rapporte la même source, ajoutant que l’artillerie royale a bombardé des positions du Front séparatiste et des dépôts d’armes à l’est du mur de défense. Aucun dégât matériel ni humain n’a été enregistré du côté marocain, à l’issue de ses incidents.

En somme, aucune autre provocation n’a été signalée durant les deux dernières semaines, la situation sur le terrain est complétement sous contrôle sachant que la Mauritanie empêche les milices séparatistes armées de rentrer dans son territoire, précise le Forum FAR-Maroc. Les éléments du Polisario demeurent ainsi neutralisés jusqu’à présent, en témoigne les photos satellites qui confirment que le Front soutenu par l'Algérie n’a déployé aucun armement lourd à savoir des missiles, des chars ou des véhicules blindés, ajoute la même source, en référence aux multiples rumeurs  sur des prétendues opérations militaires menée par la bande de Brahim Ghali.