Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Guergarat : Des associations régionales en visite de soutien


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 31 Décembre 2020

Pour manifester son soutien inconditionnel à l’action du Maroc de défendre ses causes légitimes, un ensemble d’associations s’est rendu au poste frontière d’El Guergarat.



El Guergarat : Des associations régionales en visite de soutien
De très forts moments d’émotion à El Guergarat, frontière maroco-mauritanienne, avec la participation des représentants de nombreuses grandes associations régionales, à l’élan d’engagement et de mobilisation face aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le lundi 21 décembre, des représentants de la Ligue des Grandes Associations Régionales ont effectué une visite à El Guergarat, pour exprimer leur soutien indéfectible aux récentes initiatives royales visant à nettoyer le point de passage El Guergarat sur les frontières marocco-mauritaniennes, des bandits perturbant le flux commercial et humain entre le Royaume et ses voisins Africains, et saluer par la même, cette fermeté royale qui s’est traduite sur le terrain pas une opération chirurgicale d’une rare dextérité, alliant efficacité et respect de la vie humaine. Un vrai coup de maître de la politique de notre Auguste souverain, auquel l’ensemble du peuple marocain n’a pas hésité à manifester de la façon la plus claire son total soutien. 

C’est dans le sillage de ce magnifique élan d’ailleurs, que la Ligue des Grandes Associations Régionales du Maroc a organisé comme annoncé précédemment, une caravane avec la participation de près de 16 membres. Dans un témoignage, le Dr Said Laqabi, universitaire, écrivain et membre du Bureau national de Hawd Assafi nous déclare: «Notre caravane au sein de la Ligue, aussi modeste soit-elle, exprime une évidence: Si notre intégrité territoriale est combattue pas un clan quelconque, elle est défendue bec et ongle par toute la nation marocaine. En outre, l’épisode d’El Guergarate, est extrêmement important dans la mesure où on voulait couper le Maroc éternel de ses racines africaines; feu Hassan II, dans Son «Défi» avait comparé le destin du Maroc par cette belle métaphore : « Notre pays est un arbre, ses racines sont en Afrique et ses cimes en Europe ». 

Abdelkrim Bencherki, président de l’Association des Doukkala, a, pour sa part, exprimé au nom de l’ensemble des membres, son soutien dans “ce combat légitime” et a rendu hommage à l’action historique des Forces Armées Royales.

Cette visite, affirme M. Bencherki, participe du cadre de référence fixé par les grandes Associations régionales depuis leur création, dont les objectifs majeurs vont de pair avec la défense des grandes causes du Royaume de manière claire, courageuse et sans équivoque, à leur tête la question de l’intégrité territoriale et la marocanité du Sahara, qui constitue une cause sacrée pour toute Marocaine et tout Marocain.

Mohamed LOKHNATI 

  


Dans la même rubrique :
< >