Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

El Gargarate & Bir Gandouz : Aménagement des zones de distribution et de commerce


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 8 Novembre 2021

Les festivités marquant le 46ème anniversaire de la Marche Verte ont été l’occasion du lancement officiel de plusieurs projets socio-économiques dont les travaux d’aménagement et d'équipement des zones de commerce et de distribution à El Gargarate et Bir Gandouz.



El Gargarate & Bir Gandouz : Aménagement des zones de distribution et de commerce
Ce projet de zones de distribution et de commerce de Bir Gandouz et El Guergarate, qui s'étendent sur une superficie de 30 hectares chacune, avec un investissement de 160 millions de dirhams, adoptera une nouvelle approche de gestion. Elle sera la première du genre à l'échelle des régions du Sud, en déléguant son encadrement, sa promotion et sa commercialisation à la Chambre française du Commerce et de l’Industrie au Maroc, affirme Bouchaib Kiri, délégué provincial du commerce et de l’industrie à Dakhla-Oued Dahab.
 
Créées selon la dernière génération, elles permettront de renforcer l'attractivité économique de la région, d'améliorer les infrastructures et d'attirer les investissements privés marocains et étrangers, précise la même source.

Pour sa part, le président de la Chambre française, Jean-Pascal Daret, avait affirmé, dans une déclaration à la presse nationale, que la Chambre met son expertise à la disposition du Conseil régional afin d'accélérer la mise en œuvre de ce projet, dans l'optique de promouvoir la région. Il a souligné que ce projet soutiendra le développement économique et le recrutement d'entreprises, exprimant son espoir de voir cette dynamique s'enraciner durablement auprès des membres de la Chambre pour participer fortement à la croissance de la région.
 
Par ailleurs, ajoute une autre source responsable, la création de ces zones fait l’objet d’une convention de partenariat, signée en marge du Forum d'affaires Maroc-France tenu du 23 au 25 octobre 2019 à Dakhla, portant sur la viabilisation, l’aménagement et la gestion des parcs logistiques à Bir Gandouz et El Guergarate, notant que cette convention a pour objet de définir les conditions et modalités de réalisation, de promotion et de commercialisation des projets des parcs logistiques de Bir Gandouz et El Guergarate.

Les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guergarate sont destinées à accueillir en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) logistiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur (transporteur, entrepositaire, représentants en douane, transitaires, agents de fret…), ainsi que les différents services (restauration, banque, pharmacie, commerces et guichet d’aide à la création d’entreprise et à l’obtention d’autorisations de construire).

La réalisation de ces deux plateformes selon les standards internationaux en matière d’infrastructures et de services s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab et favorise l’implantation d’entreprises aussi bien nationales qu’étrangères, eu égard aux atouts dont bénéficie la région, conclut la même source. 


Mohamed LOKHNATI