L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Égypte 2021 : Le Championnat du monde de handball sous la pandémie


Rédigé par RACHID MADANI le Dimanche 17 Janvier 2021



Le monde du sport et les médias sportifs ont actuellement les yeux rivés sur l'Égypte. Le premier grand championnat du monde depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19 en 2020 vient de commencer dans quatre villes égyptiennes dans des circonstances particulières.
Trente-deux équipes de handball du monde entier s'affrontent au 27ème - et le plus grand jamais - Championnat du monde masculin de l'IHF dans le pays d'origine du président de l'IHF Hassan Moustafa.                                                                                                                     
 
                                          Définir le pace                                                                                  
 
De nombreux avantages et inconvénients ont été débattus concernant l'organisation de l'événement avant que les organisateurs égyptiens, l'IHF et les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne décident finalement de mettre en œuvre un protocole d'hygiène comprenant un « concept de bulle », qui a fonctionné avec succès à l'Euro féminin de l'EHF au Danemark en décembre. Par conséquent, le handball a donné le ton aux événements sportifs internationaux (d'équipe) pour le moment. Au Danemark, 16 équipes ont joué dans deux villes, tandis que l'Égypte accueille 32 équipes.
Avant le début du Championnat du monde, deux équipes se sont retirées en raison de plusieurs cas positifs de Covid-19 : la République tchèque et les États-Unis.
Selon le règlement relatif au Covid-19 pour la compétition, ils ont été remplacés par la Macédoine du Nord et la Suisse, les deux premières équipes sur la « liste d’attente ». Remarquablement, les Suisses sont arrivés pour leur premier match de championnat du monde en 26 ans directement de l'aéroport et ont battu leurs voisins autrichiens. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                    Tests Covid-19
 
Toutes les parties prenantes impliquées dans le 27ème championnat du monde masculin de l'IHF ont été soumises à un test d'antigène à leur arrivée, suivi d'un test PCR à l'hôtel. L'IHF a rapporté que « plusieurs membres des équipes et des médias avaient des résultats positifs au test Covid-19 PCR lors du test à leur arrivée en Egypte ». Les équipes concernées sont le Cap-Vert, la Slovénie, le Danemark et la Suisse.
Et comme au Championnat d’Europe féminin en décembre, tous les cas positifs avaient été reconnus avant que les équipes entrent dans la « bulle ». Tous les joueurs infectés sont isolés ; leurs coéquipiers étaient séparés des autres équipes.
Cependant, contrairement à l’événement féminin, les journalistes sur place en Égypte font également partie de la bulle. Alors que les joueurs et les officiels d'équipe sont testés tous les jours, les représentants des médias ont leurs tests toutes les 72 heures. Ils ne sont pas autorisés à quitter leurs hôtels sauf pour les matches.  
Le comité d'organisation égyptien a annulé son plan dit « d’accréditations virtuelles », qui aurait permis aux médias de suivre virtuellement les conférences de presse. À l'origine, l'accréditation virtuelle aurait permis à son détenteur d'entrer dans l'arène, mais pas les parties destinées aux médias avec « une accréditation complète ». L'annulation des accréditations virtuelles a été faite après que les organisateurs et l'IHF ont décidé de ne pas avoir de spectateurs dans les quatre arènes. Le plan initial était d'utiliser 20% de la capacité totale, mais une lettre de protestation des capitaines d'équipe des 16 participants européens précédemment adressée au président de l’IHF a contraint les organisateurs à empêcher les spectateurs d'entrer. Le nombre de journalistes sur place est très faible, environ 10 à 15% du nombre régulier.
 
                 Aucune infection supplémentaire                                                                                 
 
Après l'arrivée des équipes dans la bulle - hôtels des équipes avec des étages séparés pour les participants - aucune infection supplémentaire n'a été signalée jusqu'à présent.
"Nous espérons tous que ce concept de bulle fonctionne, nous sommes sûrs que ce concept garantit la santé et la sécurité", a déclaré le capitaine de l'équipe allemande Uwe Gensheimer, tandis que la star norvégienne Sander Sagosen s'est sentie "un peu choquée" après son entrée dans la bulle hôtelière : "C'est comme Wild West, ce concept ne peut pas fonctionner comme ça », a-t-il déclaré.
Du point de vue sportif, cet événement est le premier championnat du monde avec 32 équipes et Hassan Moustafa espère que ce tournoi élargi augmentera non seulement l'intérêt mondial pour le handball mais que « le handball marquera la lumière au bout du tunnel Covid-19 », comme l'a dit l'Egyptien lors de la cérémonie d'ouverture.
                                                                                     







🔴 Top News