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Éducation à distance : Benmoussa révèle les avancées et les défis


Rédigé par L'Opinion Lundi 8 Avril 2024

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, fait le point sur l'intégration des technologies numériques dans les établissements éducatifs marocains.



En réponse à une question sur la stratégie d'enseignement à distance, Chakib Benmoussa a annoncé que 85% des établissements éducatifs au Maroc sont désormais équipés des infrastructures nécessaires pour intégrer les technologies numériques.

Le ministre a précisé que ces équipements comprennent des salles multimédias, des cartables multimédias, des tablettes et des tableaux blancs interactifs. Il a également souligné que plus de 40% des établissements dans les zones rurales bénéficient de ces technologies, ce qui contribue à réduire la fracture numérique entre les régions urbaines et rurales.

Benmoussa a souligné l'importance de la numérisation pour améliorer l'apprentissage et répondre aux besoins des apprenants. Il a ajouté que le ministère avait pris des mesures pour préserver et valoriser les acquis, notamment après la période de la pandémie de COVID-19.

Des ressources numériques enrichies
 
Dans le cadre de cette stratégie, le ministère a travaillé à l'amélioration de la plateforme numérique telmitice.ma dédiée à l'enseignement à distance. Actuellement, la plateforme propose environ 12.000 ressources numériques indexées par matières et niveaux d'études pour soutenir l'apprentissage.

De plus, le ministère a lancé le projet des classes numériques en septembre 2022, visant à renouveler les pratiques en classe en fournissant des contenus numériques riches aux enseignants et aux apprenants. Ce projet a été testé dans 200 collèges à travers le Royaume, avec un accent particulier sur les matières scientifiques telles que les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, et les sciences physiques.

Formation et expansion continue
 
Benmoussa a souligné que les enseignants sont formés à l'utilisation de ces ressources numériques pour assurer une intégration efficace dans les pratiques en classe. Le projet des classes numériques est actuellement en cours d'extension pour inclure tous les établissements éducatifs et sera étendu à 200 lycées qualifiants.

Pour garantir le succès de cette transition numérique, le ministère prévoit de fournir des équipements tels que des ordinateurs ou des tablettes interactives dans les salles de classe, ainsi qu'une formation continue pour les enseignants. Des équipes nationales spécialisées ont été formées pour produire des ressources numériques conformes aux programmes d'études, une initiative qui sera progressivement généralisée à tous les cadres éducatifs.








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