L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Education :Vers la généralisation de l’amazigh au primaire


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 26 Mai 2023

Le ministère de tutelle a émis une circulaire concernant la généralisation de l'enseignement de la langue amazighe au niveau de l'enseignement primaire. L’objectif étant d’atteindre un taux de couverture de 100% d’ici 2029.



Apres l’annonce de la généralisation de l’anglais dans les établissements d’enseignement à partir de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale, Chakib Benmoussa, a adressé une note aux directeurs des académies régionales de l'éducation et de la formation concernant la généralisation de la langue amazighe au primaire.
 
Il a affirmé dans ce sens que cette décision sera achevée dans toutes les écoles de l'enseignement primaire, selon une approche progressive qui débutera à partir de l'année scolaire 2023-2024.
 
En outre, l’enseignement de cette langue sera généralisé à un taux de couverture de 50%, avant d'atteindre une généralisation totale pendant l'année scolaire 2029-2030, ajoute la même source.
 
Dans le même sillage, il a été rapporté que cette généralisation nécessite une mise en place d'un comité central de direction, présidé par le secrétaire général du ministère, et comprenant les directions centrales concernées, afin de charger, de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de ce programme à toutes ses étapes.
 
Puis l’élaboration d’un programme éducatif pour l'enseignement de l'amazigh sous la supervision la direction des Curriculas.
 
Enfin une régularisation du processus de répartition des classes entre les enseignants, en fonction de la charge scolaire spécifique à l'enseignement primaire.
 
Selon le ministre, il est également nécessaire de charger un enseignant d'enseigner la langue amazighe dans plusieurs écoles, conformément à un calendrier approprié, en fonction des besoins.
 
En ce qui concerne la formation, la circulaire ministérielle précise que les enseignants seront habilités à suivre une formation de base pour la matière de langue amazighe dans le cadre des programmes régionaux de formation continue.
 
Ces cours visent notamment à renforcer leurs capacités dans la méthodologie d'enseignement de cette langue, à généraliser leurs connaissances en didactique notamment.
 
La même source a précisé qu'il convient d'exploiter les technologies de l'information et de la communication pour améliorer le processus d'enseignement de la langue amazighe, notamment en adoptant des plateformes numériques pour l'apprentissage à distance.








🔴 Top News