L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Economie verte: l'initiative onusienne PAGE présente son diagnostic sur le Maroc


Rédigé par Soufiane Chahid le Mardi 22 Novembre 2022

Le Partenariat pour l'action en faveur de l'économie verte (PAGE), initiative de cinq agences onusiennes, a présenté ce 22 novembre son diagnostic et ses recommandations sur l'économie verte et inclusive au Maroc.



Economie verte: l'initiative onusienne PAGE présente son diagnostic sur le Maroc

Le Partenariat pour l'action en faveur de l'économie verte (PAGE), initiative internationale visant à soutenir les pays dans le développement durable, a présenté ce 22 novembre son étude globale sur l’économie verte et inclusive au Maroc. L’étude a analysé les gaps et axes d’amélioration en matière de politiques macro-économiques et sectorielles, pour proposer des axes d’amélioration.
 

Les travaux de PAGE ont abouti à l’identification des principaux facteurs de blocage et d’accélération de la transition, et ont permis de proposer des actions prioritaires à mener par les acteurs de l’économie verte et inclusive au Maroc. Les principaux secteurs soumis au diagnostic des experts de PAGE sont la situation économique du Royaume, sa situation sociale et environnementale, les secteurs agricole, industriel, énergétique, celui de l’eau, de la gestion des déchets, l’emploi, la gouvernance, le financement et les objectifs de développement durable.
 

Pour atteindre ses objectifs de développement durable, le programme PAGE propose aux autorités marocaines de soutenir la transition verte et inclusive en appuyant et incitant les parties prenantes nationales de mettre en œuvre plusieurs actions et activités qui pourront agir en tant que levier pour le Royaume dans cette transition. Une série d’actions concrètes sont proposées par secteur, pour y arriver dans les meilleures conditions.
 

Dans le cadre macroéconomique, les experts de PAGE recommandent par exemple d’optimiser l’impact de la transition de certains secteurs à travers une étude d’impact global, de soutenir une implication forte du secteur privé, d’appuyer des actions d’optimisation du système incitatif pour accélérer la transition verte et inclusive, et d'apporter une analyse critique du rôle de la commande publique dans l’accélération de la transition verte et inclusive.
 

PAGE est une action coordonnée entre cinq agences des Nations unies: l’lOIT, le PNUD, le PNUE, l'ONUDI et l’UNITAR. Cette initiative est soutenue par huit partenaires financiers : l'Union européenne, la Finlande, l'Allemagne, la Norvège, la République de Corée, la Suède, la Suisse et les Émirats arabes unis. 

 








🔴 Top News











 
Other