Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Economie : Le groupe BRICS accorde un prêt d’un milliard de dollars à l’Afrique du Sud pour faire face aux conséquences de Covid-19


Rédigé par Mamady SIDIBE le Mardi 13 Avril 2021

La nouvelle banque de développement du groupe BRICS vient d’approuver un prêt d'un milliard de dollars au gouvernement sud-africain pour l’aider à faire face à la pandémie du Covid-19 et à promouvoir la reprise économique.



Economie : Le groupe BRICS accorde un prêt d’un milliard de dollars à l’Afrique du Sud pour faire face aux conséquences de Covid-19

Le prêt soutiendrait le gouvernement sud-africain dans ses efforts pour contenir les retombées économiques de la pandémie et démarrer la reprise économique, souligne la banque dans un communiqué.

Elle a de même précisé que les fonds contribueraient à financer la création d'emplois, en particulier dans le cadre du programme gouvernemental de relance de l'emploi, qui vise à créer et à soutenir environ 700.000 emplois dans le secteur public.

Les ravages de la pandémie de la Covid-19 et les verrouillages associés ont plongé le pays dans la récession, mais le Trésor prévoit le début d'un redressement cette année, avec une prévision de croissance du PIB de 3,3 % en 2021.

Le Trésor reconnait que l’Afrique du Sud est plus endettée cette année que jamais auparavant, avec un ratio dette / PIB de 80,3%. Ce chiffre augmentera au cours des deux prochaines années et devrait finalement se stabiliser à environ 88,9% du PIB en 2025/26, précise-t-on.

L’Afrique du Sud doit également faire face à un taux de chômage record d'environ 32,5 %. Le pays a enregistré jusqu’à présent 1,6 millions de contaminations au Covid-19 et près de 54.000 décès.