L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ecoles privées : Pas d’augmentation des frais de scolarité


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 27 Février 2023

Depuis des jours circulent des informations annonçant sur une éventuelle augmentation des frais de scolarité dans les établissements scolaires privés. Une information démentie par l'un des représentations des associations des parents d'élèves. Détails.



 Selon les infos relayées par des médias, les écoles privées auraient envisagé l'augmentation des frais scolarité. L'argument avancé est celui de la crise  actuelle qui pèse loudement sur les trésoriries des établissments scolaires. 
 
Joint par L’Opinion, le Président de la Fédération des Parents d’Elèves, Noureddine El Akkouri, nous a affirmé qu’aucune augmentation n’a eu lieu ni n’interviendra pour quelque raison que ce soit. « Ce genre de rumeurs n’est qu’un moyen pour tâter le terrain », a -t-il martelé. 
 
Selon notre interlocuteur, « la seule situation qui pourrait entrainer une augmentation des frais de scolarité pour les familles, c’est le cas où la part des enseignants vacataires dans les écoles privées dépasse 50% du corps des enseignants, impactant ainsi, la masse des salaires », notant que « la part des professeurs vacataires dans les établissements privés est négligeable ».
 
Pour rappel, le ministère de tutelle se penche sur la préparation d’un cadre réglementaire spécifique à l’enseignement privé, qui prendra en compte toutes les propositions et recommandations présentées par les acteurs concernés. Il sera procédé en vertu des textes projetés, à la révision des cahiers de charges et à l’élaboration d’un statut définissant le règlement intérieur des établissements privés, leur permettant notamment d’améliorer leur cadre relationnel avec les familles.