Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Ecole informatique : 1337 ouvrira bientôt ses portes près de Cabo Negro


Rédigé par S.M le Mercredi 22 Décembre 2021

Après le succès de ces deux campus, situés à Khouribga et Benguérir, l’école 1337 ouvrira en janvier prochain son troisième site dans la zone d’activité de Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro, peut-on lire dans un communiqué officiel.



Le troisième campus 1337 Med, porté par le Groupe Tanger Med, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’école 42, s’étendra sur une superficie de 2.000m2 et abritera 3 Cluster, équipés de 210 iMAC de dernière génération connectée à une ligne internet dédiée ainsi que des serveurs de stockage de très grande capacité, à la pointe de la technologie, a indiqué ledit communiqué.

Ainsi, les différents espaces ont été aménagés dans le respect de l’ADN des campus de Khouribga et Benguérir et offrent des espaces collaboratifs, modulables, imprégnés de la culture geek en plus de 12.000 m² d’infrastructures sportives, a-t-il fait savoir.

Tout en soulignant qu’il sera implanté au cœur d’un écosystème industriel à forts enjeux de transformation digitale, il a précisé que l’école 1337 ambitionne de former à terme près de 650 nouveaux étudiants.

Avec le support technique et pédagogique de l’UM6P, Tanger Med déploie dans la Région une formation en développement informatique, totalement gratuite, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique, a-t-il noté.

Vers une nouvelle méthode d'enseignement 

La même source a révélé qu’il n’y a ni cours magistral, ni professeurs, ni livres, expliquant que la pédagogie 42 est basée sur trois piliers essentiels. Il s’agit du « Peer Learning », méthodologie qui met l’accent sur l’apprentissage entre pairs et l’intelligence collective, la gamification qui table sur une progression semblable à celle d’un jeu vidéo avec l’accès à des niveaux supérieurs à chaque compétence acquise, et enfin le décloisonnement temporel laissant à chaque étudiant la possibilité d’avancer à son rythme de façon autonome et individualisée.

Outre cela, le nouveau campus 1337 sera équipé de 150 postes et augmentera sa capacité à 210 postes dès 2023.  « Dans un souci permanent d’amélioration de l’employabilité, notamment des jeunes actifs, 1337 participera à aligner les compétences digitales exigées par le marché de l’emploi et la disponibilité réelles de ces compétences au sein du deuxième pôle économique du pays », a poursuit le document.

Le groupe Tanger Med versera des bourses de vie aux étudiants afin de couvrir leur frais d’hébergement, dynamisant par la même occasion l’économie locale, a-t-il souligné. 

Il a ajouté, in fine, qu’à l’ère d’une digitalisation accélérée, le renforcement des compétences marocaines dans le numérique et la promotion de l’entrepreneuriat digital constituent à la fois une opportunité professionnelle pour la jeunesse marocaine et un impératif de développement et de compétitivité nationale.