L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Echange avec le réalisateur Hicham Ibrahimi atour de son dernier film « Awal Kalam »


Rédigé par Wiam HALOUBI le Mardi 28 Novembre 2023

Hicham Ibrahimi a entamé son parcours de la réalisateur, après avoir lancé son premier film documentaire « Awal Kalam ». Il en nous parle en détail.




L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail de Salé a organisé un événement culturel et artistique. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du club « Exploration Artistique : Atelier des Mots et des Scènes » et s’articule autour d’un film documentaire du réalisateur M Hicham IBRAHIMI.

Intitulé « Awal Kalam », ce film documentaire marque le premier long métrage de Hicham IBRAHIMI. En effet, ses deux œuvres précédentes étaient des courts métrages. Ce professeur de théâtre, passionné de cinéma, a réussi, grâce à ce film, à obtenir officiellement une carte de réalisateur.

« Awal Kalam », un film de 50 minutes, où M. IBRAHIMI est à la fois protagoniste et réalisateur, raconte l’histoire d’un metteur en scène qui enseigne des élèves du cirque. Il les encadre dans la création de leur projet de fin d’études et les encourage à créer un travail qui ne se réduit pas à l’aspect technique mais à y apporter un sens et de la sensibilité. 

« C'est mon troisième film dans ma carrière de réalisateur, nous confie-il, L'idée était venue d'une façon spontanée parce que l'Ecole Nationale de Cirque à Salé m'avait invité à assurer la mise en scène et l'accompagnement artistique des futurs lauréats qui étaient en troisième année. » Et d’ajouter : « le passage d'acteur à réalisateur était pour moi très naturel. J'avais envie de raconter des histoires à ma manière, avec ma sensibilité et ma manière de faire le cinéma »

Par ailleurs, cet évènement culturel est la seconde rencontre avec un artiste, organisée par l’OFFPT, dans le but d’implémenter l’Art dans le parcours académique des stagiaires. Chaque fin du mois, des invités dans le monde artistique engageront dans des échanges stimulants avec les étudiants.

Rappelons que le réalisateur a suivi une formation de comédien et de metteur en scène. Il a été en France, en Allemagne et en Belgique pour faire quelques stages et des formations pour pouvoir bénéficier de plusieurs formations et plusieurs aspects de la formation du comédien.

Ibrahimi a fait également ses débuts avec sa première série, « Flow », qui a ensuite évolué pour devenir son premier long métrage. Par la suite, il a joué un rôle significatif aux côtés de Gilles El-Farhati dans son long métrage de fin 1994, intitulé « Chevaux de fortune ». Ce film a remporté de nombreux Prix, dont le grand Prix du festival national de Tanger en 1995.







🔴 Top News