L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

EMI / Bénévolat : ”Charity and Fun”, l’art érigé en support de l’humanitaire


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 5 Février 2023

La 9ème édition de l'événement caritatif "Charity & Fun", organisée par les clubs social et artistique de l'École Mohammadia d'Ingénieurs, s’est tenue le 04 février avec la présence de plusieurs artistes et des représentants de l’Association Grand Cœur comme invitée d’honneur.



Le club artistique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat s’est mobilisé au complet pour monter cet événement au profit d'une cause humanitaire, samedi 04 février, alliant à la fois l’aspect caritatif et la dimension artistique.

Pari réussi par le club social de l’école EMI-Khayr, en collaboration avec le club EMIarts, avec l’animation d’un groupe de jeunes talents de l’école ainsi que quelques artistes, le but étant d’aider l’association médico-éducative Grand Cœur pour enfants trisomiques et spectre autistique.

L’édition de cette année a ainsi mis sous les projecteurs l’action des deux clubs qui ont porté le flambeau de l’espoir afin de subvenir aux besoins des enfants, en leur proposant un soutien moral et matériel. Les fonds collectés lors de cet événement seront reversés à l’association et contribueront à assurer un suivi médical et un cadre de vie agréable pour les bénéficiaires.

Le jet de lumières annonciatrices du spectacle a donné à voir un décor étincelant qui rayonne la joie. Tout le monde était baigné dans un climat permettant d’apprécier les passages artistiques de la part d’un public occupant jusqu’aux recoins de la grande salle habillée en rouge.

Sous les applaudissements nourris, les quelques enfants de l’association, dont les conditions physiques avaient permis leur présence, ont exprimé leur joie chacun à sa manière, cette opportunité leur a donné l’occasion de vivre une expérience singulière qui restera ancrée dans leurs souvenirs.

Les séquences de cette manifestation culturelle ont mis en lumière la créativité des jeunes talents au sein de l'école ainsi que des musiciens de haut calibre qui ont répondu présents pour élargir l'audience du concert à travers des performances qu'ils ont produites.

Approchée par le journal «L’Opinion», la présidente de l’association Grand Cœur, Mme Nadia Benjil, nous a ouvert son cœur pour évoquer les enjeux de cette action humanitaire : «Tout d’abord, je suis très honorée d’avoir participé aujourd’hui à cet événement riche par ses actions humanitaires. L’Association “Grand Cœur” est composée d’une grande famille qui accueille plusieurs enfants à besoins spécifiques « Spectre Autistique » et «Trisomie21 ». A l’aide d’un programme individualisé comportant des services paramédicaux (orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie, psychologie) scolaire et parascolaire, notre équipe éducative ambitionne d’offrir aux inscrits un suivi complet, c’est en fait un hôpital du jour qui offre des programmes personnalisés et plusieurs autres services».

Et de poursuivre : «Je suis moi-même maman d’un enfant autiste, et donc tout ce que je fais pour l’association ça m’engage, j’ai besoin que ça me tienne à cœur pour bien le faire. L’association recherche également de nombreux bénévoles afin de les associer lors des prochains événements sportifs et ainsi de passer un moment convivial et solidaire».

Bien que le niveau des participations aux actions ne soit pas encore assez robuste, les organisateurs n’en demeurent pas moins conscients de l'impact positif que produisent leurs efforts en apportant maintes lueurs d'espoir avec des initiatives venant du cœur.

S’exprimant à «L’Opinion», le président du club EMI-Khayr, Hatim Bounid, nous a livré son ressenti : «J'ai eu l'honneur d'être parmi le comité organisateur de l'événement Charity and Fun. Nous avons vécu des moments uniques avec les enfants autistes de l'association à qui je dois adresser mes sincères remerciements. Cet événement annuel demeure une opportunité pour montrer l'esprit solidaire des étudiants de l'école et leur engagement sans faille à participer au développement humain».