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E-commerce : Le boom de l’E-commerce se poursuit en Afrique, selon les résultats de Jumia


Rédigé par Y. E. le Mercredi 18 Mai 2022

La société de commerce électronique Jumia continue sa success-story et publie ses résultats financiers du premier trimestre.



E-commerce : Le boom de l’E-commerce se poursuit en Afrique, selon les résultats de Jumia
Jumia, la société panafricaine de commerce électronique (et seule entreprise technologique basée sur le continent et cotée à la bourse de New York), a publié mardi ses performances financières du premier trimestre. Les résultats de la société comprenaient une croissance constante, mais des lacunes dans certains domaines par rapport au trimestre précédent. Comme toujours, la première page de chaque rapport Jumia met en évidence ses victoires d’une année sur l’autre. Le premier trimestre de 2022 n’a pas été différent.

Qu’est-ce que l’entreprise a souligné dans sa section « victoires » ?

Par rapport au premier trimestre 2021, Jumia a enregistré une croissance à deux chiffres des commandes, des GMV (volume de marchandises brutes, “Gross merchandise volume”) et du chiffre d’affaires. Les commandes ont augmenté de 40% en glissement annuel, passant de 6,6 millions à 9,3 millions. GMV lui-même a bondi de 27% sur douze mois, passant de 198,9 millions de dollars à 252,7 millions de dollars, et le chiffre d’affaires de Jumia a atteint 47,6 millions de dollars, soit une augmentation de 44% par rapport au chiffre d’affaires de 33 millions de dollars du 1er trimestre 2021.

Selon les co-PDG Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec, Jumia a connu ses taux de croissance GMV, de commandes et de chiffre d’affaires les plus élevés des neuf derniers trimestres au 1er trimestre 2022. Mais ces chiffres sont tombés bien en deçà d’où le géant du commerce électronique a terminé 2021. Le dernier trimestre a enregistré des volumes de marchandises brutes de 330 millions de dollars, 62 millions de dollars de chiffree d’affaire et 11,3 millions de commandes effectuées.

Cependant, il est injuste de comparer n’importe quel trimestre avec le quatrième trimestre, car ils sont généralement chauds avec les activités de commerce électronique, des festivités, des fêtes et des événements du Black Friday chaque novembre, comme l’estime TechCrunch. Les actions de Jumia étaient en forte hausse mardi, augmentant d’environ 16% en début de séance. Cela malgré la baisse séquentielle de la croissance de l’entreprise au cours du trimestre, la croissance de Jumia au 1er trimestre 2022 en GMV, commandes et chiffre d’affaires dépasse confortablement ce qu’elle a enregistré l’année dernière.

Les livraisons rapides de biens de consommation (FMCG, “Fast-moving consumer goods”) et de produits alimentaires affichent la croissance la plus rapide parmi sa base clientèle active trimestriellement de 3,1 millions de clients, en hausse de 28% d’une année sur l’autre. Les FMCG étaient la deuxième plus grande catégorie d’articles vendus par Jumia au cours du 1er trimestre 2022. Cependant, il s’agissait de la catégorie à la croissance la plus rapide, affichant une expansion de 180% en glissement annuel.

Jumia a déclaré que cette croissance était soutenue par la dynamique de « la sous-catégorie (courses) que nous développons actuellement ». La société d’e-commerce électronique pilote actuellement une offre de (quickcommerce) à Lagos, Nigeria pour livrer des courses chez les gens en une heure ou moins.

La livraison de nourriture a augmenté de 86% sur douze mois, tandis que les téléphones et les appareils électroniques ont augmenté de 19% en glissement annuel malgré “la volatilité continue de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour ces catégories.”

D’autres indicateurs détaillent l’accélération de la croissance de Jumia., la valeur totale des paiements (TPV, Terminal de point de vente) de sa branche fintech, JumiaPay, a augmenté de 36,7% pour atteindre 70,7 millions de dollars au premier trimestre, principalement soutenue par une solide croissance de GMV, Le total des transactions sur JumiaPay a atteint 3,2 millions au 1er trimestre 2022, ce qui indique une augmentation de 32% en glissement annuel, la plupart de ces transactions provenaient de la catégorie (livraison de nourriture, JumiaPay) qui a réalisé 34% des commandes sur la plateforme tout au long du trimestre.

L’activité logistique de l’entreprise s’est aussi bien débrouillée. Au dernier trimestre, 4e trimestre 2021, la plateforme de commerce électronique a expédié 3,3 millions de colis pour 996 partenaires, contre 2,9 millions de colis pour 766 clients au trimestre précédent. Au 1er trimestre 2022, le géant panafricain d’e-commerce a atteint de nouveaux sommets, expédiant plus de 3,5 millions de colis pour 1 250 clients.

Le trimestre dernier, la société a annoncé son intention de dépenser jusqu’à 55 millions de dollars en ventes et en publicité au premier semestre de 2022. Jusqu’à présent, il a dépensé 18,8 millions de dollars ce trimestre dans cette catégorie, en hausse de 94% sur douze mois.

D’après ses données financières du 4e trimestre 2021, Jumia a déclaré avoir terminé l’année avec 512,8 millions de dollars (117,1 millions de dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie, 395,7 millions de dollars de dépôts à terme et autres avoirs financiers). Ces chiffres s’élèvent maintenant à 421,2 millions de dollars, 88,7 millions de dollars et 332,6 millions de dollars, respectivement, au 31 mars 2022.



Y. E.



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