L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Durée des études de Médecine : la réduction appliquée aux étudiants de la quatrième année


Rédigé par L'Opinion Mardi 27 Décembre 2022

Désormais, les étudiants en quatrième année de médecine devraient finir leur formation au bout des deux prochaines années. La réduction de la durée des études à 6 ans leur est d’ores et déjà appliquée, selon le ministre de tutelle. Détails.




Le 30 juin dernier, le gouvernement a tranché en faveur de la réduction de la durée des études de médecine à 6 ans au lieu de 7 ans. L’Exécutif veut emboîter le pas à plusieurs pays qui font de même. Cette mesure est d’ores et déjà appliquée depuis le début de l’année universitaire en cours, a fait savoir le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers. “La réduction de la durée d’études est entrée en vigueur cette année pour les étudiants de quatrième année”, a-t-il précisé.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour renforcer la formation des ressources humaines dans le système de santé. “Notre objectif est de doubler les places pédagogiques dans les facultés de médecine et de pharmacie à travers le Royaume”, a-t-il déclaré, tout en expliquant que cette réduction n’aura aucun impact sur la qualité de la formation.  

Sur ce point, Miraoui a indiqué qu’il y aura un investissement plus important dans les technologies de simulations des actes médicaux. Selon lui, 32 millions de dirhams ont été mobilisés pour aider les facultés à introduire ce dispositif pédagogique.

Rappelons que le système de santé connaît un déficit de 32.000 médecins et de 50.000 infirmiers. Ce à quoi le gouvernement tente de remédier par une réforme profonde de la santé publique dont le renforcement des ressources est un des piliers. Le gouvernement parie sur cette réforme pour améliorer l’attractivité du secteur pour les futurs médecins.