L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Droit des femmes : L'ONU expulse l'Iran d'une commission sur les femmes


Rédigé par L'Opinion Jeudi 15 Décembre 2022



Succès d'une offensive diplomatique américaine contre l’Iran: l'ONU a expulsé mercredi Téhéran d'une commission sur les droits des femmes, une sanction internationale "historique" contre la terrible répression par la République islamique des manifestations depuis septembre.

Le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), réuni à son siège à New York, a voté le "retrait" avec "effet immédiat" de l'Iran de la Commission de la condition de la femme de l'ONU (CSW).

L'Ecosoc, qui chapeaute la CSW, s'est prononcé à 29 voix pour (16 abstentions et huit contre) afin de "sortir" Téhéran de cet organe pour le reste de son mandat jusqu'en 2026, à la suite de l'adoption d'une résolution soumise par les Etats-Unis et qui était portée par une pétition internationale de plusieurs dizaines de milliers de signataires.

Le texte onusien "exprime une grave préoccupation quant aux agissements du gouvernement de la République islamique d'Iran depuis septembre 2022, lequel sape de manière continue et réprime de plus en plus les droits humains des femmes et des filles, notamment le droit à la liberté d'expression et d'opinion, souvent avec un usage excessif de la force".

La Maison Blanche, par la voix de son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, a salué « un vote historique (...) ».

Sullivan y a vu "un signe du consensus international de plus en plus large sur l'Iran".
 




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News