Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Droit à l’avortement aux USA : La rue américaine en colère


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Mai 2022



Aux États-Unis, la Cour suprême envisagerait de revenir sur le droit à l'avortement sur tout le territoire. Un droit constitutionnel ancré dans la loi depuis 1973. Le site du journal Politico a fait des révélations en ce sens, mais la Cour suprême n'a pas communiqué sur la teneur exacte du texte législatif étudié.

Si le droit peut ne pas être totalement supprimé, de sérieuses restrictions d'accès à l'IVG seraient sur le point d'être mises en place (comme c'est déjà le cas dans de nombreux États). Toujours est-il que ces révélations ont provoqué une vive protestation, à laquelle s'est jointe la sénatrice Elizabeth Warren.

L'ex-candidate à l'élection présidentielle, visiblement secouée, s'est dite « en colère », « contrariée » et « déterminée » à ce qu'une telle loi ne passe pas. La politicienne s'en est prise directement aux conservateurs, les accusant d'avoir savamment préparé leur coup. Selon elle, les conservateurs « complotent » depuis des décennies pour avoir une « majorité de juges (conservateurs) à la Cour suprême » afin de ratifier une loi « dont la majorité des Américains ne veulent pas ».

Mardi, Joe Biden lui-même a élevé la voix, déclarant le droit à l'avortement comme un « droit » fondamental.