L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Driouch-Tafersit / INDH : Engagement constant en faveur des personnes âgées démunies


Rédigé par L'Opinion le Mardi 21 Novembre 2023

L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ne cesse d'accorder un intérêt particulier aux personnes en situation de précarité, et ce à travers plusieurs programmes de soutien et d'accompagnement.



Le Centre d'hébergement pour les personnes âgées à Tafersit relevant de la province de Driouch représente un modèle éloquent de l'approche sociale de l’INDH, visant à apporter un soutien précieux aux populations vulnérables, notamment les personnes en situation de grande précarité.

Gérée par l’Association de développement durable de Tafersit, ce projet donne corps aux réflexions menées par l'INDH à même de promouvoir la solidarité et l'équité territoriale dans sa dimension sociale, et ce dans le but de structurer, entre autres, l’aide en faveur d’une population de plus en plus touchée par la précarité.

D’un coût global de trois millions de dirhams (MDH), dont 2,15 MDH comme contribution de l’INDH (construction et équipements), l’établissement propose une prise en charge globale à travers diverses prestations, notamment l’hébergement, la restauration, l’assistance et le suivi médical et social, ainsi qu d'autres activités.

Opérationnelle depuis juillet dernier, cette structure sociale, la première à l'échelle de la province, comprend trois pavillons d'une capacité de 16 lits (hommes et femmes), en plus d'une salle de soins, deux réfectoires, des espaces verts et d'autres dépendances administratives.

A cette occasion, le chef de la division de l'action sociale (DAS) à la province de Driouch, Abdelouahed Belaari, a indiqué que ce centre s'inscrit dans le cadre du deuxième programme de l'INDH relatif à l'accompagnement des personnes en situation de précarité, à travers lequel l'Initiative a financé 40 projets au niveau provincial pour un coût total de plus de 23 MDH.

"Fruit d'un diagnostic participatif réalisé par les comités locaux de développement humain, cet établissement offre des prestations sociales de qualité, et ce dans un cadre adapté visant l’amélioration des conditions de vie et l’accompagnement de cette catégorie sociale", a-t-il argué.

De son côté, le président de l’Association de développement durable de Tafersit, Mohamed Chahban, a souligné l'importance de ce centre quant à la prise en charge des cas sociaux au niveau de la province, notamment les personnes âgées en situation difficile, en leur fournissant des services décents en vue d’améliorer leurs conditions de vie et préserver leur dignité.

"Il s'agit d'un véritable refuge à même d'instaurer un cadre de vie préservant la dignité humaine des personnes en situation de précarité permettant à cette catégorie sociale de reprendre place dans la société, regagner sa dignité et renouer ainsi avec le goût de vivre", a-t-il fait savoir.

Dans la même lignée, trois centres dédiés aux personnes en situation de handicap ont été réalisés à Tafersit (4,1 MDH), Dar El-Kebdani (6,44 MDH) et Boudinar (3,65 MDH) pour un investissement global de l'ordre de 14,19 MDH, dont plus de 13 MDH comme contribution de l’INDH.

Ces trois centres, qui profitent à quelque 716 bénéficiaires, entendent améliorer la vie des personnes en situation de handicap, tout en mettant à leur disposition un espace convenable qui propose, entre autres, le soutien psychologique, des activités sportives, la kinésithérapie, l'orientation et l'écoute, en plus de l'inclusion et l'incubation des talents.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 17:28 Tanger: Inauguration du consulat honoraire de Suisse






🔴 Top News