Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Dressage et Sports Équestres : La sélection marocaine représentée à Tokyo par 5 couples


Rédigé par Nada ELKAREM le Mercredi 14 Juillet 2021



Les 5 cavaliers sélectionnés en équipe nationale prendront part aux Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021, et ce, pour promouvoir l’excellence marocaine dans les sports équestres. Les représentants du Royaume du Maroc vont concourir dans deux disciplines : le dressage avec un couple et le saut d’obstacles avec trois couples concourants et un couple remplaçant.

Dressage en qualification individuelle

Concernant le dressage sera donc représenté par Yessin Rahmouni, accompagné de son destrier All at Once. Yessin participera à ses deuxièmes olympiades puisqu’il avait déjà participé aux JO d’été de Londres en 2012 avec Floresco NRW. Devenant le premier cavalier marocain à se qualifier aux Jeux Olympiques.
Les deux premiers jours des épreuves se dérouleront le 24 et 25 juillet 2021, le Freestyle et la Cérémonie de victoire aura lieu le 28 juillet au Parc équestre Baji Koe.

Saut d’obstacles en qualification individuelle et en équipe

Ce qui est du saut d’obstacles, l’équipe sera composée de Samy Colman (Davino Q), Ali Al Ahrach (USA de Riverland), El Ghali Boukaâ (Ugolino du Clos) ainsi que le vétéran Abdelkebir Ouaddar (avec V/H Ooievaarshof) et l’entraîneur Philippe Lejeune. Les cavaliers auront l’occasion de participer en individuel aux qualifications le 3 août, les qualifiés disputeront la finale le 4 août, pour une cérémonie le même jour au Parc équestre Baji Koen.

L’équipe se ressoudera le 6 août pour les qualifications et le 7 août en cas de qualification pour la finale. Abdelkebir Ouaddar âgé de 59 ans. Il a remporté 86 victoires internationales, il est 7 fois champion du Maroc Senior, médaille d’or par équipe et médaille d’argent en individuel aux Jeux Africains 2019, vainqueur du Grand Prix Saut Hermès 2016, 13e des Championnats du Monde à Caen 2014, 11e place Finale Coupe du Monde à Lyon 2014. Son cheval V/H Ooievaarshof est la propriété de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À ses côtés, on trouve El Ghali Boukaâ, âgé de 40 ans, il a remporté 27 victoires internationales, Champion du Maroc 2018, Vainqueur du CSI4 Tétouan 2018, Champion d’Afrique 2019 par équipe et en individuel. Champion d’Afrique en titre en individuel et par équipe est connu pour supporter la pression et c’est pour cela qu’il est toujours le dernier cavalier à s’élancer en épreuve par équipe. Ce sont ses premiers Jeux Olympiques. Son cheval Ugolino du Clos est la propriété de Chrif Moulay Abdallah Alaoui.

En ce qui concerne Ali Al Ahrach, âgé de 37 ans, il a remporté lui aussi : 8 victoires internationales, 3 fois Champion du Maroc Senior, Médaille d’or par équipe aux Jeux Africains 2019, 7e du Grand Prix CSI5 Sopot 2021. Son cheval USA de Riverland propriété de la Société Royale d’Encouragement du Cheval.

Aux côtés de Samy Colman, qui est le plus jeune cavalier marocain (25 ans) à se qualifier pour les JO. Il participe à son premier CSI 5 en juin dernier et réalise une belle prestation. Il a remporté 34 victoires internationales, Vainqueur du Grand Prix U25 La Baule 2017, 3e du Grand Prix Palaiseau 2017. Son cheval Davino Q propriété de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres. Ce cheval est le plus expérimenté de l’équipe puisqu’il est l’ancienne monture de Gerco Schroder et qu’il a participé à de nombreuses compétitions.

Espérons à nos cavaliers de grimper l’une des marches du podium lors de la cérémonie de remise des médailles qui aura lieu le 7 août 2021 au Parc équestre Baji Koen.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 13:38 HUSA : Réda Hakam pour deux saisons de plus