Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Draper Innovation Index: L’entrepreneuriat marocain dans les choux


Rédigé par Hajar LEBABI le Dimanche 4 Avril 2021

​Le Royaume fait pâle figure en matière d’innovation. L’indice du Draper Innovation Index (DII) met à nu les nombreuses lacunes du système entrepreneurial dans le pays.



Draper Innovation Index: L’entrepreneuriat marocain dans les choux

Le Maroc se place en 167ème position parmi 288 pays et territoires dans le rapport sur l’innovation, récemment publié par Draper Hero Institute. Le Draper Innovation Index (DII) est un indice qui comprend une série d’indicateurs de données relatives à l’état de l’activité entrepreneuriale et son environnement, aux niveaux national et international.

Avec un score de 64,2 sur 100 points dans l’indice de gouvernance, 51 points pour l’environnement économique, 73,5 pour l’environnement réglementaire, 80 pour les taxes et 51,8 dans l’indice social, le Maroc est loin d’être au sommet du classement, comme le rappellent d’autres indicateurs. En effet, le Royaume affiche un score de 20,2 pour ce qui est de l’environnement virtuel, 2,7 sur 100 pour le capital-risque et 2,4 pour ce qui est de l’innovation.

Le Royaume pourtant bien classé au Maghreb 

Comparé à ses voisins arabes, le Maroc est à la traîne. Il se classe au 12ème rang, derrière Bahreïn (22e mondial), le Koweït (29e), l’Arabie saoudite (38e), les Émirats arabes unis (52e), le Qatar (58e), Oman (78e), le Liban (88e), la Palestine (94e), la Jordanie (117e), la Tunisie (153e) et l’Égypte (158e). Il est deuxième dans le Maghreb, derrière la Tunisie et devant l’Algérie, qui arrive au 187e rang mondial, la Libye classée à la 190e et la Mauritanie classée au 211e rang.

Le podium du classement est occupé par Les États-Unis d’Amérique, suivis par Singapour, Hong Kong, la Suisse et le Royaume-Uni. La France classée à la 31e place dans le monde, l’Espagne à la 36e et l’Italie à la 66e. Les pays africains figurent aux dernières places, avec le Congo qui arrive au 224e rang mondial, suivi par le Burundi au 225e, le Venezuela au 226e, l’Érythrée (227e) ainsi que le Tchad (228e).

Le fameux DII examine les facteurs clés de succès, les mesures et les indicateurs qui soutiennent la performance des startups locales et facilitent la création de nouveaux emplois et la prospérité économique. Dans sa classification des pays, l’institut s’appuie sur des indicateurs clés qui incluent la gouvernance, l’environnement économique, l’environnement réglementaire, l’innovation, le développement humain, le capital-risque, les impôts et l’environnement virtuel, entre autres.

Fondé par l’entrepreneur de la Silicon Valley, Timothy C. Draper, le Draper Hero Institute (DHI) fournit des ressources applicables et modernes aux futurs entrepreneurs du monde entier et garantit l’inclusion et des opportunités pour tous. L’édition 2021 du Draper Innovation Index ambitionne d’être la «référence pour faciliter la création de nouveaux emplois et la prospérité économique, poursuivre les opportunités émergentes en matière de financement du capital de risque, de culture de démarrage et d’examiner les qualités du gouvernement et les environnements réglementaires».