L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Draâ-Tafilalet : Le pommier, vecteur de dynamique économique


le Dimanche 29 Novembre 2020

Troisième espèce fruitière cultivée dans la région après le palmier-dattier et l’olivier, le pommier est une filière qui génère un chiffre d’affaires important.



Draâ-Tafilalet : Le pommier, vecteur de dynamique économique
Cette culture a connu une large extension au niveau des zones de montagne de la région grâce aux conditions climatiques favorables (froid hivernal), aux disponibilités en terres et en eaux d’irrigation, aux subventions accordées par l’Etat et aux efforts déployés dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert (PMV).

Ces efforts ont favorisé une progression de la superficie occupée par le pommier de 8.645 Ha en 2008 à 17.501 Ha en 2020, selon des données de la Direction provincial de l’Agriculture à Midelt, province où 90% de la production en pommes est localisée au niveau régional.

La production a enregistré aussi une nette augmentation, en passant de 121.384 tonnes en 2008, à 370.000 tonnes en 2020, soit près de 53% de la production nationale. Ces résultats ont contribué à la création d’une dynamique économique importante, grâce au chiffre d’affaires généré et au nombre important de journées de travail créées par la filière et les activités qui y sont liées, tels le commerce des intrants agricoles, les services, les bureaux d’études et autres.

En termes de chiffres, la production de pommes procure un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 1,17 milliard de dhs, constitue une source de revenus pour environ au 60.000 habitants de la région et permet la création de plus de 1,5 million de journées de travail le long des maillons de la production et de la conservation.

Pour le directeur provincial de l’Agriculture à Midelt, Salah Serghini, le pommier est parmi les filières agricoles importantes à Midelt, sachant que la province assure plus de 50% de la production nationale de pommes et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet.

La production de pommes de la campagne 2020 s’est établi à 370.000 tonnes au niveau de la région, une performance qui permet aux agriculteurs de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de Dirhams, a fait savoir M. Serghini. Cette filière a créé plus de 1,5 journées de travail notamment durant la période de récolte et de stockage de ce produit qui a coïncidé cette année avec la pandémie, a-t-il poursuivi, relevant que toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises, en coordination avec les autorités compétentes, pour préserver la santé des agriculteurs et des employés des unités de stockage.

La Valorisation de la production occupe aussi une place de choix dans le cadre de la stratégie de développement de cette filière. En effet, l’infrastructure de stockage au niveau de la région a connu une évolution considérable, avec une capacité qui était de 4.000 tonnes en 2009 pour atteindre 70.000 tonnes en 2020. Elle est constituée de 38 unités de stockage frigorifique, dont 32 dans la province de Midelt.







🔴 Top News