L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Drâa-Tafilalet / 1er Forum de la femme et de la jeunesse : Enjeux et perspectives d’une autonomisation socio-économique


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 21 Juin 2023

"Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes, enjeux et perspectives" est le thème de la 1ère édition du Forum régional de la femme et de la jeunesse de Drâa-Tafilalet qui s’est ouverte, mardi soir, à Errachidia.



Drâa-Tafilalet / 1er Forum de la femme et de la jeunesse : Enjeux et perspectives d’une autonomisation socio-économique
Cet événement de deux jours, qui vise à renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes et leur autonomisation socio-économique, est organisé en partenariat avec le Centre régional de l'investissement (CRI), l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Initiative nationale de développement humain (INDH). Il a connu la participation des clubs de femmes relevant de la Direction régionale de la Jeunesse de Drâa-Tafilalet et des associations de la jeunesse représentant les cinq provinces de la région.

Plus de 300 jeunes lauréates et lauréats des centres de formation professionnelle relevant de toutes les provinces de la région prennent part également à cette rencontre régionale, dont le programme propose une série d’ateliers interactifs, des conférences thématiques et des sessions de formation encadrées par des cadres de la Direction régionale de la Jeunesse et de l'ANAPEC ainsi que par des représentants du CRI et de l’ANDZOA.

Intervenant à l’ouverture de ce forum, le directeur régional de la Jeunesse, Abdelkader Houari, a souligné que l’organisation de cet évènement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions socio-économiques des femmes et des jeunes au niveau de la région, notamment en leurs facilitant l’accès au marché de l’emploi.

"Les sessions de formation et les ateliers qui auront lieu au cours de ce forum aideront les jeunes diplômés à mieux s’intégrer sur le marché de travail, que ce soit par la création de coopératives ou encore à travers l’auto-entreprenariat", a-t-il indiqué.

De son côté, la directrice du forum, Mounia Kachna, a déclaré que cette rencontre ambitionne de promouvoir les opportunités de travail décent, de renforcer la participation des femmes et des jeunes de la région à la vie économique en accédant à l’emploi et à mettre en évidence des modèles féminins prometteurs.

Dans une déclaration, Mme. Kachna a indiqué que les membres de clubs de femmes et les jeunes diplômés des centres de formation professionnelle participant à cet événement avaient reçu des formations complètes dans divers domaines tels que le commerce électronique, la couture, la broderie, la coiffure et les arts plastiques.

Cette rencontre, a-t-elle ajouté, constitue une occasion de sensibiliser les participants au rôle économique central que les femmes et les jeunes diplômés sont appelés à jouer à tous les niveaux.

Au menu de ce forum régional, figurent une exposition d'art plastique et de vêtements traditionnels, une exposition ouverte de produits du terroir ainsi que des spectacles et des activités culturelles diverses.







🔴 Top News