L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Dr. Jaâfar Fassi Fihri : "La chirurgie plastique n'est pas l'apanage de la gent féminine"


Rédigé par Houda BELABD le Vendredi 17 Novembre 2023

Dr. Jaâfar Fassi Fihri fait partie des chirurgiens les plus en vue à Casablanca. Pour percer le mythe de la chirurgie plastique au masculin, nous lui avons tendu le dictaphone, le temps d'une interview.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
-La chirurgie plastique au masculin ne laisse personne sans avis. Elle surprend, choque, interpelle et va même jusqu'à susciter certains débats. Mais qu'en pensez-vous en tant que chirurgien?

-Que nos concitoyens de sexe masculin s'adonnent à la chirurgie plastique n'a rien d'incongru à mon sens mais cela reste une pratique qui revêt un aspect différent ou spécifique auprès du commun des mortels. En d'autres termes, soigner son apparence, sans que cela n'atteigne le culte de soi, n'a rien d'anormal. Bien au contraire, il s'agit pour beaucoup de personnes d'une hygiène de vie, d'un style de vie et surtout d'une question d'art de vivre. Il s'agit, la plupart du temps d'opérations normales et normalisées, pas du tout contre-naturelles.

-Quel pourcentage occupe votre clientèle masculine en comparaison avec celle féminine?

-Incroyable mais ô combien vrai : 20% de ma clientèle est masculine. Ce qui prouve, premièrement, que la chirurgie plastique n'est pas l'apanage de la gent féminine et deuxièmement, qu'elle n'est pas aussi taboue que l'on puisse le croire. Cela veut dire en termes plus clairs que les hommes marocains prennent de plus en plus soin de leur apparence, que ce soit pour satisfaire certaines convenances sociales qui laissent considérer la beauté comme un signe ostentatoire de réussite sociale, ou que ce soit pour la satisfaction personnelle de ces dandys bien de chez nous. Ce qui me donne envie de dire qu'autant les femmes ont le droit de mettre un terme à leurs complexes physiques, autant les hommes ont le droit de leur emboiter le pas sans rougir.

-Quelles sont les opérations esthétiques les plus prisées par nos concitoyens de sexe masculin, surtout ceux qui choisissent de se rendre dans votre cabinet ?

-Les opérations les plus en vogue auprès de la gent masculine au Maroc en général et dans mon cabinet en particulier sont la greffe capillaire, en cas de calvitie naissante ou avancée, la rhinoplastie, la chirurgie du nez, qu'elle soit réparatrice ou à but esthétique, mais aussi la gynécoplastie, soit cette chirurgie qui consiste à procéder à l'exérèse, c'est-à-dire l'ablation de la glande mammaire, ou le retrait des masses graisseuses pour que la poitrine épouse de manière harmonieuse les muscles pectoraux.
Je reçois également des hommes qui souhaitent bénéficier d'une greffe des cils. De plus, la chirurgie visant à corriger le problème des paupières tombantes, à savoir la blépharoplastie, n'est pas des moindres, que ce soit dans mon cabinet ou dans notre pays.

-Il paraît que la liposuccion séduit beaucoup d'hommes. Qu'en pensez-vous ?

-Contrairement aux idées reçues, la liposuccion n'est pas une chirurgie purement féminine. Seulement voilà, peu d'hommes s'y intéressent. Ce qui fait qu'il s'agit de l'une des opérations esthétiques les moins pratiquées sur les hommes, que ce soit au Maroc ou ailleurs.


-Combien coûte la rhinoplastie, cette opération que d'aucuns croient onéreuse?


-Le prix d'une rhinoplastie démarre à 18000 dirhams, voire 20000 dirhams. Mais cela peut varier selon les cas car certains s'avèrent être complexes. Il faudrait par exemple tenir compte de l'état, de la forme du septum et des cartilages nasaux. Mais contrairement à certaines croyances, la chirurgie plastique n'est pas réservée aux plus fortunés. Beaucoup de personnes sont prêtes à casser leurs tirelires pour investir dans leur physique, car ce dernier fait partie de la santé psychologique, de l'intégration sociale et de beaucoup de paramètres que l'on ne peut absolument pas nier. 



 







🔴 Top News