Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Donald Trump nommé au prix Nobel de la paix 2021 !


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 10 Septembre 2020

Le président américain Donald Trump a été proposé parmi les candidats pour le prix Nobel de la paix en 2021. Son rôle dans la normalisation des rapports entre Israël et les Emirats Arabes Unis, qui se traduisent par un accord de «paix», est à l’origine de cette nomination étonnante.



À la surprise générale, le président américain Donald Trump figure parmi les favoris du prix Nobel de la paix 2021. Il est nommé à la fameuse distinction grâce à la proposition de Christian Tybring-Gjedde, député et président de la délégation norvégienne à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Ceci n’est pas passé inaperçu vu le tempérament du président américain dont les actions sont jugées ‘’diplomatiquement hostiles’’. En effet, depuis son investiture, Donald Trump n’a pas hésité à mener une diplomatie non orthodoxe selon les commentateurs...la guerre commerciale avec la Chine, l’embargo sur la vente d’armes à l'Iran, le retrait de l’OMS et le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem en sont la preuve.  

Donald Tump est nommé pour son apport à la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis concrétisée par l’accord de paix précédemment annoncé par les deux parties grâce à une médiation américaine, qui a fait couler beaucoup d'encre et a déclenché une vague d'indignation inédite parmi la communauté musulmane. 

Dans une tentative de justifier ce choix plus au moins étonnant, Christian Tybring-Gjedde a déclaré l’AFP que :  «la raison est qu’il a façonné un accord unique et historique entre Israël et les EAU, un accord qui, espérons-le, peut s’étendre à d’autres pays arabes de sorte qu’on aboutisse à une paix permanente au Moyen-Orient ». 

En réaction à cette nomination, le président américain s'est contenté d'exprimer une modeste gratitude à l'opposé de son habitude en écrivant « Merci » sur son compte Tweeter. Une réaction qui dit beaucoup sur son personnage.