L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



Actu Maroc

Diplomatie parlementaire : Création d'un groupe d'amitié Mexique-Maroc


Rédigé par S.M le Dimanche 6 Mars 2022

Un groupe d’amitié parlementaire mexico-marocain vient d’être créé, jeudi dernier, dans l'optique de raffermir les relations de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines politique et économique.



La constitution de ce groupe s’explique par l’importance du rôle des institutions législatives dans le renforcement des relations bilatérales et la consécration la culture du dialogue, de paix, d’ouverture et de tolérance, autant de valeurs que partagent les deux pays.
 
Ledit groupe, composé de députés représentant les principales formations politiques dans la chambre basse du parlement mexicain, a été présidé par Janine Patricia Quijano Tapia, du Parti Vert écologique. « Les deux pays partagent les mêmes positions au sujet du changement climatique, la migration ainsi que sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 », a-t-elle dit, relevant qu’à travers ce groupe d’amitié, les deux parties travailleront à l’élaboration d’un agenda commun pour impulser la dynamique de coopération dans ces domaines.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar a indiqué que ce groupe est à même d’ouvrir de larges perspectives pour l’action parlementaire commune et de hisser la coopération bilatérale au niveau escompté.

Cette plateforme contribuera aussi au renforcement des relations diplomatiques maroco-mexicaines, qui fêteront bientôt leur soixantième anniversaire, a-t-il dit.

Le diplomate a invité ce groupe parlementaire « à exprimer, à chaque occasion, son soutien à l’unité et au bien-être du peuple marocain, ainsi qu’à la souveraineté pleine et entière du Royaume sur l’ensemble de son territoire, tout en s'opposant, avec fermeté, à toute aventure sépartiste qui sert des agendas étrangers ».

Il a, dans ce cadre, mis en avant la dynamique du rapprochement entre les deux pays dans un contexte mondial en perpétuelle mutation.

M. Lebbar a, de même, souligné que la création de ce groupe revêt une grande importance en ce sens qu'il va mettre en avant les différentes étapes de la question du Sahara marocain, ainsi que les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique à ce différend artificiel sur la base du plan d’autonomie.



Dans la même rubrique :
< >