Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Diplomatie : L’ Australie a désormais une ambassade innovante à Rabat


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Mardi 15 Décembre 2020

Après 45 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et l’Australie, une première ambassade voit le jour à Rabat.



Diplomatie : L’ Australie a désormais une ambassade innovante à Rabat
Jeudi 3 décembre, la future nouvelle ambassade d’Australie a reçu la visite d’un groupe d’étudiants marocains en architecture venant de l’ENA Rabat et de l’école d’architecture de l’UIR pour un premier regard exclusif sur son nouveau bâtiment de chancellerie à Rabat.

La nouvelle ambassade d’Australie au Maroc est une première mondiale en matière d’innovation architecturale. Après des recherches approfondies, le gouvernement australien a décidé d’entreprendre une première méthode de construction hors site. 

La nouvelle chancellerie a été construite à Sydney, elle a été assemblée à Rabat après seulement trois mois grâce à une équipe qualifiée d’architectes et d’ouvriers marocains.

Une conception qui reflète la création architecturale contemporaine, tant australienne que marocaine. L’ambassadeur d’Australie Michael Cutts ajoute que « le bâtiment a été construit en Australie sous forme de modules et assemblé à Rabat. Il a été monté à Canberra puis démonté et envoyé au Maroc en 15 modules et assemblé en trois mois.

Nous sommes dans l’espoir que la nouvelle ambassade soit prête d’ici le printemps 2021 ».

Cette technique innovante et écologique est parfaitement conforme avec les codes de construction australiens et marocains en alliant les meilleures compétences professionnelles des deux pays pour créer une nouvelle mission diplomatique permanente.

L’ambassade australienne qui a trouvé adresse rue Prince Sidi Mohammed dans le quartier de Souissi concrétise une relation d’ores et déjà forte et amicale entre les deux pays. L’ambassadeur d’Australie au Maroc Michael Cutts explique que « cette nouvelle offre une plus grande visibilité sur place puisqu’il est plus dur de se rapprocher et de maintenir des relations diplomatiques avec un pays n’ayant pas d’ambassade sur place. Les relations avec l’ambassade du Maroc à Canberra seront aussi facilitées ». 

Jusqu’ici, afin de contacter l’ambassade d’Australie, il fallait joindre celle de la Grande Bretagne chose qui va changer désormais avec le nouveau bâtiment.

Cependant, la chose qui ne changera pas est le fait que les citoyens marocains devront toujours passer par l’ambassade de l’Australie au Caire afin de demander un visa puisque l’ambassade d’Australie à Rabat n’offre pas de services de visa ou d’immigration.  

La procédure est cependant simple et se fait en ligne.
Soukaïna GUEDIRA

Encadré

Une vocation économique
Dans sa lettre d’accueil sur le site officiel de la représentation diplomatique, l’Ambassadeur australien Michael Cutts, affiche son orientation : « J’ai un intérêt particulier à développer les relations économiques entre nos deux pays. J’ai une formation en commerce international à la fois à l’Organisation mondiale du commerce et aux accords de libre-échange», explique-t-il. Le diplomate affirme même qu’il « existe de nombreuses opportunités dans nos deux économies pour progresser. Je pense qu’il est possible d’augmenter le niveau actuel des importations et des exportations entre le Maroc et l’Australie » pour illustrer sa principale préoccupation dans sa mission à Rabat.