L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Digitalisation : le Maroc rejoint l'Organisation de la coopération numérique


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 26 Avril 2022

Le Maroc a rejoint mardi l'Organisation de la coopération numérique (DCO), a indiqué, ce mardi, l'organisation multilatérale basée à Riyad. Le Maroc est devenu le neuvième membre de l'organisation après que l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a signé l'acte constitutif de la DCO lors d'une cérémonie tenue à Riyad.



L'organisation a déclaré mardi dans un communiqué que l'adhésion du Maroc «constitue un apport qualitatif à l’action de la DCO, eu égard à la position du Royaume en tant qu’axe numérique et technologique de référence au niveau africain».

Cette initiative s'inscrit « dans le cadre des objectifs du Maroc en matière d’accélération du chantier de la transition numérique, visant à répondre aux nouveaux défis socio-économiques, contribuer à l’amélioration du climat des affaires et élargir les initiatives visant l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, en vue de réaliser les potentialités de l’économie numérique », ajoute la même source.

En rejoignant la DCO, le Maroc contribuera à une augmentation du PIB des pays membres, qui dépassera les 2 trillions de dollars, tandis que la population des États membres passera à plus d'un demi-milliard de personnes, dont 70 % sont âgés de moins de 35 ans.

La secrétaire générale de l’organisation, Dima Al-Yahya, a confirmé que le Maroc a fait des progrès remarquables dans le développement de son agenda numérique tout en offrant à ses citoyens la possibilité de prospérer sous les auspices de l'économie numérique, notant que les deux parties travailleront ensemble pour renforcer l'impact due la DCO dans la construction d'une économie numérique mondiale basée sur l'inclusion.

Outre le Maroc, l’Organisation de coopération numérique, qui vise à généraliser la prospérité numérique par le biais d'activités et d'initiatives axées sur l'économie numérique et le soutien aux jeunes, aux entrepreneurs et aux femmes, comprend le Bahreïn, le Koweït, le Nigeria, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Jordanie, le Rwanda et l’Arabie Saoudite.








🔴 Top News