L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Digitalisation de la Justice : Lancement de 4 nouveaux services numériques à portée stratégique


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Samedi 10 Septembre 2022

Dans le cadre du projet de numérisation de l’administration publique visant renforcer l’efficacité et la transparence, l’administration judiciaire sera dotée de quatre nouveaux services numériques qui touchent précisément les circuits les plus problématiques pour les usagers.



Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, procédera, le 13 septembre à l'Institut Technopolis de Sala Al Jadida, au lancement officiel des projets de services de justice numériques en présence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et d’autres responsables.
 

Selon un communiqué de la tutelle, les nouveaux services numériques comprennent plusieurs volets de l’administration judiciaire notamment le casier judiciaire électronique. Un service qui a été développé et renouvelé en fonction des exigences des usagers des tribunaux, afin de leur permettre d’obtenir un extrait du casier judiciaire n’importe où ils sont dans un minimum de temps.
 

Le ministre lancera également le portail référentiel électronique du personnel judiciaire « un service sans précédent », selon le ministère de la Justice, car « il est considéré comme le premier du genre au Maroc » et « qui permettra aux citoyens et aux professionnels de justice de bénéficier d'une référence fiable et à jour ».
 

En outre, le coup d'envoi sera donné au service du paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route surveillées par radar fixe. Le service sera doté, à cet effet, de la possibilité de détecter  les infractions enregistrées à partir de la carte nationale d'identité.
 

Ainsi, les Centres d’appels entament, eux aussi, leur travail. Il s’agit, selon le ministère de tutelle, d’un service inédit pour assurer une communication efficace avec tous les acteurs de la justice en orientant et en guidant le public sur les différents services offerts par le ministère de la Justice.
 

Il est à noter que les services de Justice à distance viennent consacrer la voie de numérisation de l'administration judiciaire afin de permettre au public d’accéder efficacement aux services judiciaires.









🔴 Top News











 
Other