L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Digitalisation : Un emblème de l’Afrique moderne


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 7 Juillet 2022

Huawei Maroc lance la première édition du Forum “Digitech Ecosystem Summit”.



Huawei Maroc a organisé, le mercredi 06 Juillet, la 1ère édition du forum baptisé « Digitech Ecosystem Summit », placé sous l’égide du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

Des personnalités ont répondu présent à cette première édition, dont Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Terry He, Président de Huawei Northern Africa et Jerry Cui, Directeur Général Huawei Maroc.

Dans son intervention à cette occasion, Terry He, Président de Huawei Northern Africa a déclaré que « le lancement du forum baptisé « Digitech Ecosystem Summit », né de la convergence des visions de l’ensemble de nos partenaires, met l’accent sur l’importance du développement des compétences TIC, l’encouragement de l’excellence au service d’une éducation TIC de qualité au Maroc ».

Le Forum a été l’occasion de lancer officiellement la nouvelle génération du programme « Digitech Talent » qui promeut les compétences marocaines dans le domaine du digital ainsi que le nouveau programme « Spark » qui vise la promotion du développement des Start-ups innovantes et l’accélération de leur transformation digitale. Parmi les formations proposées, à travers, la plateforme d’apprentissage « Digitech Talent », on trouve « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain.

Dans le cadre de ce programme, plus de 5000 étudiants marocains ont été formés dont 1700 étudiants et professeurs certifiés dans les domaines d’actualité comme Big-data, Intelligence artificielle, Cloud, Iot.

Le forum a connu la signature d’un partenariat stratégique entre Huawei et le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration ainsi que le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La convention s’appuie sur divers programmes de formation en TIC mis en place par Huawei, notamment, le programme « Huawei Seeds For The Future », le programme « Huawei ICT Job Fair », un programme qui prône la formation des femmes en TIC dans l’ambition de consolider leur employabilité et un programme adressé aux professionnelles en TIC qui vise à actualiser leurs compétences en la matière afin de participer au développement national digital.




Yassine ELALAMI



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News