Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Digital Riser Report 2020 : le Maroc 4ème dans la région MENA


Rédigé par le Jeudi 10 Septembre 2020

Le Rapport « Digital Riser Report 2020 » révèle le classement des pays de chaque région, en termes de compétitivité digitale. Le Maroc tient une place importante dans la région MENA.



La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence l'importance de la numérisation, notamment pour les entreprises. Elle a, de ce fait, engendré une révolution numérique qui a accéléré le processus de numérisation.

En outre, les entreprises dotées d'un modèle économique numérique ont pu poursuivre leurs activités pendant le confinement sans perte significative de revenus.

Le rapport de l’ECDC (European Center for Digital Competitiveness), intitulé « Digital Riser Report 2020 », reflète une analyse des progrès  que les pays ont réalisés dans ce sens, par rapport à leurs pairs mondiaux au cours des trois dernières années. Il met également en exergue le retentissement des décisions gouvernementales dans cette transition, et la manière dont elles détermineront la compétitivité économique de leurs pays dans les décennies à venir.

Le classement résultant de cette étude, menée dans 140 pays, offre une perspective dynamique sur le domaine de la transformation numérique, et a pour but de définir les meilleures pratiques et les politiques réussies dans le domaine numérique.

Pour conduire cette transformation, deux dimensions revêtent une importance particulière. D’une part, l’écosystème est défini par la disponibilité du capital-risque, le coût de création d'entreprise, le temps nécessaire pour la démarrer, les facilités d'embauche de la main-d'œuvre étrangère, et les compétences des diplômés. D’autre part, l'état d'esprit du pays est caractérisé par cinq éléments, à savoir les compétences numériques au sein de la population active, l’attitude face au risque entrepreneurial, la diversité des effectifs, les abonnements mobiles disponibles à haut débit et l’innovation disruptive.

L’écosystème au Maroc à la tête du classement MENA

Le rapport de l’ECDC révèle que dans la région MENA, le Maroc est le pays qui a le mieux amélioré les deux dimensions précitées.

A l’aboutissement de l’étude, le Royaume est classé 1er dans la région en termes d’écosystème numérique avec 63 points, il devance la Serbie (58 points), l’Arabie Saoudite (38 points) et les Emirats Arabes Unis (34 points).

En termes d’état d’esprit, le Maroc est en 6ème place du classement avec 36 points, après les Emirats Arabes Unis qui sont en 3ème place (47 points) et devançant le Qatar (25 points) et la Serbie (20 points). Par conséquent, dans le classement de la compétitivité numérique globale, le Maroc se positionne en 4ème place avec 99 points, devancé par l’Egypte (114 points) et suivi par le Kuwait (91 points) et les Emirats Arabes Unis (81 points).

Le rapport a également souligné que la performance des pays de la région MENA a été relativement bonne, puisque neuf pays sur 14 ont amélioré leur compétitivité numérique durant les trois dernières années.

  


Dans la même rubrique :
< >